Go to main content
3

Lou et l'île aux sirènes (Yoake tsugeru Rû no uta)

Jap. 2017. Film d'animation de Masaaki Yuasa . Dans un modeste port de pêche japonais, l'amitié d'un jeune musicien et ses copains avec une petite sirène qui chante ébranle les superstitions locales. Récit riche de sens sur le droit à la différence. Fusion entre réalisme et fantastique. Rebondissements originaux. Audace formelle. Créatures aquatiques attachantes. (sortie en salle: 18 mai 2018)

Général
3

Lou et l'île aux sirènes (Yoake tsugeru Rû no uta)

Général Général

Jap. 2017. Film d'animation de Masaaki Yuasa .

Dans un modeste port de pêche japonais, l'amitié d'un jeune musicien et ses copains avec une petite sirène qui chante ébranle les superstitions locales. Récit riche de sens sur le droit à la différence. Fusion entre réalisme et fantastique. Rebondissements originaux. Audace formelle. Créatures aquatiques attachantes. (sortie en salle: 18 mai 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Kaï, un garçon taciturne, habite chez son grand-père à Hinashi, modeste bourgade vivant des produits de la pêche. Pour fuir la morosité du quotidien, il crée des morceaux de musique électronique qu'il diffuse sur les réseaux sociaux. Un matin, alors qu'il se rend à l'école, Kaï se fait aborder par Yuho, l'une de ses fans, qui le convainc de rejoindre les Seirèn, groupe pop dont elle fait partie avec Kunio, un camarade de classe. Profitant des vacances scolaires pour peaufiner leurs futures compositions, le trio s'isole sur une île réputée mystérieuse. Les trois amis y font la connaissance de Lou, une sirène espiègle, qui chante et danse à merveille et qui les suit partout. Mais les villageois, qui croient à tort que les sirènes sont source de malheur, n'ont pas dit leur dernier mot.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Primé à Annecy en 2017, ce nouveau long métrage de Masaaki Yuasa (l'inédit MIND GAME) se distingue à bien des égards des films d'animation japonais habituels. Complexe et riche de sens, le récit déborde largement du cadre imposé par sa gentille prémisse familiale. Comme l'avait fait le maître Miyazaki avec PONYO, Yuasa insuffle à son scénario plusieurs thématiques actuelles évoquant, entre autres, l'acceptation des différences et la nécessité de faire voler en éclat les verrous qui freinent l'avancement des mentalités. Fusionnant le réalisme de son portrait d'une petite communauté portuaire et l'exubérance d'un milieu aquatique indomptable, LOU ET L'ÎLE AUX SIRÈNES comporte de nombreux rebondissements imprévisibles, dont une mémorable séquence charnière, symbole de l'apocalypse du monde engoncé dans le passé. Porté par une audace formelle et un style débridé (les cubes d'eau, les numéros musicaux aux mille couleurs), le film révèle en outre un univers touchant, à l'image de ces créatures attachantes que sont les chiens-sirènes ou les poissons à moustache.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3