É.-U. 2017. Drame fantastique de James Mangold avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafne Keen. Dans un futur proche, où les mutants sont en voie d'extinction, un Wolverine à bout de force et un Professeur X malade viennent en aide à une jeune mutante en danger. Fin de saga crépusculaire, au carrefour du western et du road movie. Scénario fortement inspiré de "Shane". Réalisation musclée. Complicité émouvante du tandem Jackman-Stewart. (sortie en salle: 3 mars 2017)
Dans un futur proche, où les mutants sont en voie d'extinction, un Wolverine à bout de force et un Professeur X malade viennent en aide à une jeune mutante en danger. Fin de saga crépusculaire, au carrefour du western et du road movie. Scénario fortement inspiré de "Shane". Réalisation musclée. Complicité émouvante du tandem Jackman-Stewart. (sortie en salle: 3 mars 2017)
Ce dixième film de la série X-MEN (et le troisième à mettre en tête d'affiche le personnage de Wolverine) se voit comme une fin de saga crépusculaire, au carrefour du western, du road movie et du film post-apocalyptique. Partant d'un scénario qui recycle habilement la trame de SHANE (d'ailleurs longuement cité dans une scène), James Mangold (COP LAND, IDENTITY, WALK THE LINE) nous convie à une méditation aussi émouvante que violente sur le vieillissement, la famille et la mort. Sa réalisation musclée, personnelle mais sans effet de manche, puise généreusement dans les classiques du genre (de ROAD WARRIOR à TERMINATOR 2), tout en s'assurant de ne jamais s'éloigner trop longtemps des personnages et de leurs émotions. Hugh Jackman et Patrick Stewart sont particulièrement drôles et attachants en superhéros confrontés au spectre de leur anéantissement, dans un monde où tout - y compris les bandes dessinées qui racontent leurs aventures - leur rappelle qu'ils ont bel et bien fait leur temps.
Texte : Georges Privet
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
James Mangold nous fait à la sauce western un film de super-héros et en même temps une variation western du film d'action à la TERMINATOR, en plus de nous offrir un road movie sur l'injustice, le vieillissement et la souffrance existentielle. Le résultat tient étonnamment la route malgré les lieux communs. Les scènes de combats ou de poursuites sont intenses et n'ont pas peur d'être plus violentes que d'habitude. Hugh Jackman est excellent, tout comme Patrick Stewart et la jeune Dafne Keen réussit à se démarquer aux côtés de ses vedettes.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Je voulais dire plutôt que «lieux communs» que LOGAN aurait pu être désavantagé par ses inspirations (entre autres MAD MAX et T2) mais le cinéaste est capable de s'en servir avec panache.
J'attribue à ce film la Cote