Go to main content
4

Les Rois mongols

Can. 2017. Comédie dramatique de Luc Picard avec Milya Corbeil-Gauvreau, Henri Picard, Anthony Bouchard. En pleine crise d'Octobre 1970, une adolescente, dont le père se meurt d'un cancer, fomente un plan inspiré de l'actualité politique afin de ne pas être placée en famille d'accueil. Réflexion intelligente sur l'adolescence et ses illusions, tirée du roman de Nicole Bélanger. Quelques passages tirés par les cheveux. Bonne reconstitution d'époque. M. Corbeil-Gauvreau excellente. (sortie en salle: 22 septembre 2017)

Général
4

Les Rois mongols (Les Rois mongols)

Général Général

Can. 2017. Comédie dramatique de Luc Picard avec Milya Corbeil-Gauvreau, Henri Picard, Anthony Bouchard.

En pleine crise d'Octobre 1970, une adolescente, dont le père se meurt d'un cancer, fomente un plan inspiré de l'actualité politique afin de ne pas être placée en famille d'accueil. Réflexion intelligente sur l'adolescence et ses illusions, tirée du roman de Nicole Bélanger. Quelques passages tirés par les cheveux. Bonne reconstitution d'époque. M. Corbeil-Gauvreau excellente. (sortie en salle: 22 septembre 2017)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Téléfiction Distribution
Récompenses
Octobre 1970. La télévision commente les derniers coups d'éclat du Front de libération du Québec. Pendant ce temps, Manon, 13 ans, prend la mesure de la crise que traverse sa petite famille ouvrière de l'Est de Montréal. Son père est très malade et sa mère, au bord de la dépression. Et comme l'un et l'autre ne travaillent plus, l'argent commence à manquer. Surprenant une conversation entre sa mère et une travailleuse sociale, l'adolescente apprend qu'elle et son frère vont être placés en famille d'accueil. Afin de mettre ce projet en échec, Manon, inspirée par ce qu'elle entend dans les bulletins de nouvelles, décide d'enlever une vieille voisine avec l'aide de son cousin Martin et, comme les membres de la cellule Chénier, de poser ses conditions pour sa libération. Réfugiés dans un camp de chasse, Manon, Martin et leurs petits frères respectifs, Michel et Denis, forment une étrange famille autour de cette improbable grand-mère.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tour à tour drôle et poignant, LES ROIS MONGOLS brosse avec intelligence le portrait d'une adolescente des années 1970 (excellente Milya Corbeil-Gauvreau) qui enrage de ne pas être libre de ses paroles et de ses actions. D'y voir le reflet de l'état d'esprit du Québec contestataire de l'époque, il n'y a qu'un pas, facile à franchir quand le cinéaste aux commandes s'appelle Luc Picard. Partant du roman de Nicole Bélanger - qui a participé elle-même à l'adaptation -, l'auteur de L'AUDITION fait en effet de la petite histoire de Manon, racontée sur quelques semaines, la métaphore de celle (sur trois décennies) de la nation québécoise. Si certains développements, dont le voyage en autobus, apparaissent tirés par les cheveux, la reconstitution d'époque s'avère crédible, un grand soin ayant été apporté à la photographie. Ainsi, les scènes urbaines baignent dans un halo grisâtre, à l'image de la vie des protagonistes, alors que les séquences à la campagne se révèlent plus lumineuses. Enfin, les cinéphiles reconnaîtront dans le personnage de l'assistante sociale (jouée par Sophie Cadieux) un bel hommage au chef-d'oeuvre LES ORDRES de Michel Brault.

Texte : Olivier Lefébure

Revue de presse

Promenons-nous dans le bois

(...) si la narration à la première personne peut faire merveille dans le contexte d’un roman, elle ne donne pas toujours les effets escomptés au cinéma. C’est le cas ici. (...) Au rang des satisfactions, signalons l’habile direction d’acteurs qui nous révèle quatre jeunes comédiens impeccables dans leur manière d’exprimer tant la révolte que l’innocence.

Rois mongols, Les Luc Picard

Propos de...

"Chez les quatre, j'ai vu la capacité d'être juste vrais et honnêtes, et l'intelligence de savoir dans quels univers ils sont. Milya a une maturité dans le regard, comme une vieille âme. Henri est assez charismatique, et c'est un très bon acteur. Anthony est un peu irrésistible en soi. Alexis, lui, a le rôle le plus effacé des quatre mais, chaque fois que je lui donnais un peu de place, il la prenait."

Rois mongols, Les Luc Picard

Un Film tendre et touchant

Luc Picard a su raconter cette histoire d’enfance et de perte d’innocence avec une belle sensibilité et une délicate touche d’humour. LES ROIS MONGOLS aborde des sujets sérieux et dramatiques en gardant une certaine légèreté et en évitant de tomber dans le côté didactique d’un film historique. La trame musicale, qui comprend plusieurs chansons populaires de l’époque, (...) est particulièrement bien choisie et apporte une belle énergie au film.

Rois mongols, Les Luc Picard

Il était une fois dans l’Est

(...) rehaussée par la photo de François Dutil, tantôt aux teintes grisâtres pour les scènes urbaines, tantôt aux chaleureuses teintes automnales pour les scènes à la campagne, cette charmante adaptation du roman de Nicole Bélanger dévoile une nouvelle facette de la sensibilité de Luc Picard, qui orchestre avec bonheur conte à saveur sociale, page d’histoire politique et récit d’apprentissage.

Rois mongols, Les Luc Picard

À hauteur d'enfant

Avec sa musique et sa reconstitution parfaite des années 70, LES ROIS MONGOLS nous plonge avec délectation dans un quartier populaire de Montréal. Mais si l'aspect politique est toujours présent, (...) c'est le quatuor de jeunes qui en est le principal atout. Les quatre comédiens sont crédibles et portent le film sur leurs épaules. Mylia Corbeil-Gauvreau donne à sa Manon regard de feu, hargne et sensibilité.

Rois mongols, Les Luc Picard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3