Go to main content
4

Les Grands esprits

Fr. 2017. Comédie dramatique de Olivier Ayache-Vidal avec Denis Podalydès, Abdoulaye Diallo, Zineb Triki. À la suite d'un faux pas, un enseignant d'un lycée huppé de Paris est muté dans une école de banlieue fréquentée par des adolescents défavorisés. Récit optimiste sur la réussite scolaire pour tous. Mélange habile de réalisme et de clichés d'usage. Réalisation discrète. Excellent D. Podalydès. A. Diallo frimeur et touchant. (sortie en salle: 3 novembre 2017)

Général
4

Les Grands esprits (Les Grands esprits)

Général Général

Fr. 2017. Comédie dramatique de Olivier Ayache-Vidal avec Denis Podalydès, Abdoulaye Diallo, Zineb Triki.

À la suite d'un faux pas, un enseignant d'un lycée huppé de Paris est muté dans une école de banlieue fréquentée par des adolescents défavorisés. Récit optimiste sur la réussite scolaire pour tous. Mélange habile de réalisme et de clichés d'usage. Réalisation discrète. Excellent D. Podalydès. A. Diallo frimeur et touchant. (sortie en salle: 3 novembre 2017)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Lors d'un cocktail à Paris, François Foucault, professeur célibataire, déclare à une jolie femme qu'il souhaite séduire que, pour régler la crise de l'éducation nationale, il faudrait envoyer les meilleurs enseignants dans les écoles des banlieues défavorisées. À leur premier rendez-vous, l'agrégé de lettres au lycée Henri IV apprend avec stupéfaction que son interlocutrice travaille au ministère de l'Éducation, et que sa boutade, prise au pied de la lettre, a été perçue par les supérieurs de la fonctionnaire comme une demande de mutation "expérimentale". Piégé, François doit faire la classe pendant un an à des adolescents peu motivés. Décelant le potentiel de l'un d'eux, il s'emploie à lui donner le goût de réussir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Auteur de courts métrages absurdes et formellement ludiques ("Fumer tue", "Undercover", "Mon dernier rôle"), Olivier Ayache-Vidal signe un premier long plus discret sur le plan de la mise en scène, mais toujours habile dans son écriture. L'auteur déjoue en partie les attentes des spectateurs, d'abord en tournant le dos à l'image habituelle de l'école de banlieue violente carburant à l'intimidation, ensuite en renouvelant le schéma archiconnu du poisson hors de l'eau et du rite transformateur. Chemin faisant, Ayache-Vidal livre une inspirante célébration de la littérature française classique, à travers une astucieuse illustration de son caractère universel. De même, un triangle amoureux convenu entre collègues connaît un dénouement plutôt réaliste. Quelques clichés d'usage et ellipses commodes ponctuent néanmoins ce récit sur l'égalité des chances par ailleurs raisonnablement optimiste. Lequel repose sur la relation qui se tisse patiemment entre l'excellent Denis Podalydès et l'attachant frimeur Abdoulaye Diallo.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3