Go to main content
4

Les Gardiens de la galaxie vol. 2 (Guardians of the Galaxy Vol. 2)

É.-U. 2017. Science-fiction de James Gunn avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Kurt Russell. Pourchassé par la flotte d'une reine de la galaxie en raison d'un faux pas commis par un coéquipier, un justicier né sur Terre est secouru par un dieu, qui prétend être son père. Deuxième volet captivant mais surchargé. Foisonnement de trouvailles visuelles et comiques. Réalisation spectaculaire et sans temps mort. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 5 mai 2017)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Les Gardiens de la galaxie vol. 2 (Guardians of the Galaxy Vol. 2)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2017. Science-fiction de James Gunn avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Kurt Russell.

Pourchassé par la flotte d'une reine de la galaxie en raison d'un faux pas commis par un coéquipier, un justicier né sur Terre est secouru par un dieu, qui prétend être son père. Deuxième volet captivant mais surchargé. Foisonnement de trouvailles visuelles et comiques. Réalisation spectaculaire et sans temps mort. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 5 mai 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
La nouvelle équipe des Gardiens de la galaxie, formée de Peter Quill, Rocket, Drax, Gamora et Bébé Groot, terrasse un monstre qui menaçait le stock de piles nécessaire à la survie du peuple des Souverains. En guise de récompense, la prêtresse Ayesha livre aux justiciers Nebula, la soeur maléfique de Gamora. Mais avant de partir, le fantasque Rocket vole un lot de piles à la souveraine. Outrée, cette dernière lance sa flotte à la poursuite des Gardiens. Se produit alors un curieux phénomène magnétique, qui détruit toute l'armada et permet à l'appareil des fugitifs de traverser un portail pour se retrouver en lieu sûr. Ce prodigieux sauvetage est l'oeuvre d'Ego, un être céleste et tout-puissant qui prétend être le père de Peter. Bien qu'incrédule, ce dernier, flanqué de Gamora et Drax, accompagne ce dieu sur une planète de sa création, où il lui dévoile son ambitieux projet cosmique. Pendant ce temps, Rocket et Bébé Groot s'affairent à réparer le vaisseau lourdement endommagé, tout en surveillant de près Nebula.

L’AVIS DE MEDIAFILM

James Gunn réinvente la création du monde à la sauce BD dans ce deuxième volet captivant mais surchargé des aventures d'un quintette de héros mal assortis issu de l'écurie Marvel. Outre l'enjeu dramatique principal (la découverte par Peter de ses origines), le scénario multiplie les sous-intrigues avec un bonheur inégal, que ce soit l'idylle amusante mais convenue entre le grossier Drax et la douce servante d'Ego, ou les affrontements plutôt lassants entre les soeurs extraterrestres. Gunn marque cependant des points dans sa manière d'approfondir le personnage du Ravageur Yondu, un antihéros repoussant doublé d'une figure paternelle ambiguë, qui fait pourtant montre d'une surprenante grandeur dans l'adversité. Spectaculaire, survoltée, la réalisation foisonne de trouvailles visuelles et comiques, mettant souvent en vedette le cabotin arbrisseau Bébé Groot. La distribution est dans la note, avec une mention pour le nouveau venu Kurt Russell, impérial en dieu mégalomane.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

11 mai 2017, 00:09:52

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Le film débute très bien et le style BD est par moments jouissifs avec entre autres une présentation comique nouvelle pour certaines scènes d'action. Je me disais alors que j'allais trouvé ca meilleur que le premier, mais la dernière partie se ramollie sous le poids de clichés (ex: séquence interminable de destruction, personnages qui veulent se racheter). On opte pour un ton plus dramatique, alors qu'on aurait du garder, comme dans le 1er volet, l'humour au 2e degré et l'auto-dérision de bout en bout. Le côté humain était plus efficace et moins forcée dans le film original. Malgré tout, la trame sonore est encore irrésistible et les personnages sont de nouveaux attachants.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3