Go to main content
4

Lego Batman - Le film (The Lego Batman Movie)

É.-U. 2017. Film d'animation de Chris McKay . Forcé d'enquêter sur une nouvelle ruse du Joker en compagnie de son fils adoptif, le taciturne Batman en vient à développer ses aptitudes paternelles et à s'ouvrir aux autres. Hommage savoureux au personnage de D.C. Comics. Message de solidarité insistant. Réalisation colorée et vivante. Animation parfois confuse dans les scènes d'action. Performance vocale mémorable de Will Arnett. (sortie en salle: 10 février 2017)

Général
4

Lego Batman - Le film (The Lego Batman Movie)

Général Général

É.-U. 2017. Film d'animation de Chris McKay .

Forcé d'enquêter sur une nouvelle ruse du Joker en compagnie de son fils adoptif, le taciturne Batman en vient à développer ses aptitudes paternelles et à s'ouvrir aux autres. Hommage savoureux au personnage de D.C. Comics. Message de solidarité insistant. Réalisation colorée et vivante. Animation parfois confuse dans les scènes d'action. Performance vocale mémorable de Will Arnett. (sortie en salle: 10 février 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Après avoir encore une fois sauvé Gotham City des griffes du Joker, Batman rentre à la maison, où il rumine la mort de ses parents en regardant des comédies sentimentales. Voyant que son protégé se complaît dans sa solitude, le majordome Alfred tente de lui faire comprendre les bienfaits de l'ouverture aux autres. En vain. Le jour où la fille du commissaire Gordon est nommée à la tête du service de police, avec pour intention de forcer la collaboration de Batman, le Joker frappe de nouveau. Mais de manière surprenante, le supervilain se laisse coffrer avec une facilité déconcertante. Soupçonnant une ruse, Batman décide d'enquêter. Alfred l'oblige alors à faire équipe avec Dick Grayson, l'orphelin que son alter ego, le milliardaire Bruce Wayne, a adopté par erreur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Hommage sincère à la pop culture, THE LEGO BATMAN MOVIE n'est peut-être pas aussi rafraichissant que le précédent THE LEGO MOVIE, mais il a le mérite de ramener un peu de ludisme chez le héros taciturne et fatigué. À la manière d'un DEADPOOL pour toute la famille, le scénario pratique une autodérision savoureuse, qui saura plaire même aux fans de DC Comics. Cela dit, la force du film ne réside pas dans son intrigue. Longuette en seconde moitié, celle-ci n'est en fait qu'un mince prétexte à un portrait délirant d'un Batman égocentrique et individualiste, qui permet aux auteurs de déconstruire les clichés autour de ce mythe pour mieux s'en amuser. En revanche, la leçon de morale, sur l'importance de la solidarité, est servie avec insistance, sur un ton un peu trop puéril. Parfois confuse dans les scènes d'action, la réalisation de Chris McKay ("Robot Chicken") est dans l'ensemble vivante et colorée. En outre, la performance vocale mémorable de Will Arnett est peut-être ce qui est arrivé de mieux à Batman depuis la trilogie de Christopher Nolan.

Texte : Bruno Dufort

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3