Go to main content
6

Le Roi Arthur - La légende d'Excalibur (King Arthur - Legend of the Sword)

É.-U. 2017. Drame fantastique de Guy Ritchie avec Charlie Hunnam, Jude Law, Annabelle Wallis. Désigné comme roi en extrayant de la roche l'épée Excalibur, Arthur, jeune truand de la cité, affronte l'actuel souverain, qui s'avère être son oncle et l'assassin de son père. Réinvention incohérente de la légende arthurienne. Fourre-tout narratif et stylistique. Réalisation pompière et survoltée. Interprétation sans nuance. (sortie en salle: 12 mai 2017)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
6

Le Roi Arthur - La légende d'Excalibur (King Arthur - Legend of the Sword)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2017. Drame fantastique de Guy Ritchie avec Charlie Hunnam, Jude Law, Annabelle Wallis.

Désigné comme roi en extrayant de la roche l'épée Excalibur, Arthur, jeune truand de la cité, affronte l'actuel souverain, qui s'avère être son oncle et l'assassin de son père. Réinvention incohérente de la légende arthurienne. Fourre-tout narratif et stylistique. Réalisation pompière et survoltée. Interprétation sans nuance. (sortie en salle: 12 mai 2017)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Alors qu'il défend Camelot contre une armée d'éléphants gigantesques, Uther Pendragon est trahi par son frère Vortigern. Le souverain a tout juste le temps de confier à la Tamise son fils Arthur, que le courant emporte jusqu'à Londinium. Élevé dans un bordel, le gamin ignore tout de ses origines royales et s'impose par son courage au sein d'un groupe de petits truands. Parvenu à l'âge adulte, Arthur se révèle capable de libérer de la pierre la mythique épée Excalibur et attire malgré lui l'attention de son oncle Vortigern, devenu roi après avoir tué Uther. Assisté par une sorcière et une bande de sympathiques malfrats, le jeune homme affronte le redoutable usurpateur, pour venger la mort de son père et accéder au trône.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À mille lieues des classiques de Thomas Malory et Alfred Tennyson, Guy Ritchie livre une réinvention survoltée et incohérente de la légende arthurienne, dans la lignée de ses énergiques SHERLOCK HOLMES et THE MAN FROM U.N.C.L.E.. Empruntant généreusement à des dizaines de films et séries télévisées (allant de "Game of Thrones" à THE LORD OF THE RINGS, en passant par ROBIN HOOD), Ritchie accouche d'un fourre-tout abracadabrant, dans la forme comme dans le fond. Abandonnant les personnages de Merlin et Lancelot (sans doute réservés aux suites déjà annoncées), l'ensemble est clairement construit en fonction des modes du moment (amitiés viriles aux airs de "bromance", musique frôlant le "death metal", construction d'un monde fantastique à la Marvel, etc.). Si les mouvements de caméra impressionnent par moments, la laideur de la direction artistique donne vite à l'ensemble des airs de parodie. Le rythme frénétique et l'interprétation sans nuance achèvent de transformer l'expérience du spectateur en véritable test d'endurance.

Texte : Georges Privet

COMMENTAIRES

10 janvier 2018, 00:49:19

Par : Michelle Gervais, Québec

J’ai bien aimé ce film, malgré tout. Oui, il y a une relecture improbable de la légende arthurienne, oui, le film est hachuré, survolté, c’est du Guy Ritchie tout craché. Mais il y a là une volonté de rendre humains ces personnages de légende qui est fort différente de l’interprétation guindée et obséquieuse à laquelle on nous a habitués. Dernière note, j’ai adoré la musique, absolument pas grandiloquente ou mielleuse et pas non plus trop contemporaine, mais plutôt tribale avec un potentiel de violence retenue avec soin.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3