Fr. 2017. Drame de Pascal Ralite, Colombe Savignac avec Igor van Dessel, Suzanne Clément, Pascal Demolon. Un adolescent secret et timide, fragilisé par le récent divorce de ses parents, doit trouver le courage d'affronter ses peurs lorsqu'il apprend que sa mère est atteinte d'un cancer. Mélodrame pudique et intelligent. Scénario évitant les poncifs du genre. Des facilités vers la fin. Réalisation sensible, mais manquant de personnalité. Interprétation juste et sobre. (sortie en salle: 17 août 2018)
Un adolescent secret et timide, fragilisé par le récent divorce de ses parents, doit trouver le courage d'affronter ses peurs lorsqu'il apprend que sa mère est atteinte d'un cancer. Mélodrame pudique et intelligent. Scénario évitant les poncifs du genre. Des facilités vers la fin. Réalisation sensible, mais manquant de personnalité. Interprétation juste et sobre. (sortie en salle: 17 août 2018)
Ce mélodrame pudique et intelligent ne manque pas de qualités; un scénario atypique, qui évite plusieurs des écueils du genre; une réalisation sensible, qui sait quand capter ou dissimuler l'émotion; une distribution composée d'acteurs presque toujours justes et sobres. Ces qualités ne dissipent toutefois pas le malaise laissé par quelques facilités dans le dernier droit, par un symbolisme parfois trop appuyé (l'utilisation qui est faite de "L'Oiseau bleu") et par une mise en scène en tandem qui semble chercher sa personnalité. Empruntant tantôt à Xavier Dolan (la flamboyance forcée du personnage de la mère), tantôt à Maurice Pialat (le déjeuner de famille qui vire à l'engueulade), tantôt à Claude Sautet (l'apprentissage difficile des "choses de la vie"), l'ensemble est marqué par de nombreuses influences, mais peine à trouver une voix distinctive et forte. D'où l'impression d'une oeuvre soignée et sincère, qui n'arrive toutefois pas à convaincre complètement.
Texte : Georges Privet