Go to main content
3

Wall

Can. 2017. Film d'animation de Cam Christiansen . Le dramaturge David Hare se rend au Moyen-Orient pour explorer l'impact humain, social et politique de la construction de l'immense mur qui sépare Israël et la Palestine. Film d'essai ambitieux, combinant de manière inventive éléments documentaires et animation. Adaptation dynamique d'un soliloque théâtral parfois aride. Images inoubliables. Témoignages éclairants. (sortie en salle: 17 août 2018)

Général
3

Wall (Wall)

Général Général

Can. 2017. Film d'animation de Cam Christiansen .

Le dramaturge David Hare se rend au Moyen-Orient pour explorer l'impact humain, social et politique de la construction de l'immense mur qui sépare Israël et la Palestine. Film d'essai ambitieux, combinant de manière inventive éléments documentaires et animation. Adaptation dynamique d'un soliloque théâtral parfois aride. Images inoubliables. Témoignages éclairants. (sortie en salle: 17 août 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
ONF
Le Moyen-Orient a toujours fasciné le dramaturge et scénariste David Hare ("Les Heures", "Le Liseur"). Cette fascination s'est accrue au début des années 2000, avec la construction du mur qui sépare Israël et la Palestine. Quatre fois plus longue que le mur de Berlin, cette immense palissade, qui a coûté quatre milliards de dollars, a été officiellement érigée dans le but de protéger Israël des attaques provenant de Cisjordanie. Mais quelles ont vraiment été les conséquences de la construction de ce mur sur la population de ces deux territoires? C'est ce que tente de comprendre l'écrivain britannique, en nous entraînant avec lui à Jérusalem, Ramallah et Naplouse, à la rencontre d'Israéliens et de Palestiniens vivant de chaque côté du mur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Partant d'un long monologue de David Hare initialement conçu pour le théâtre, ce film d'essai, qui combine éléments documentaires et animation, témoigne d'une rare ambition formelle et thématique. Car bien qu'il fasse parfois penser à VALSE AVEC BACHIR, ce premier long métrage du Canadien Cam Christiansen repose sur une démarche plus complexe et innovatrice: inviter le spectateur à redéfinir sa perception des mots et des images, dans le cadre d'un conflit bien connu mais généralement peu compris. Et en entremêlant de manière originale et distinctive plusieurs techniques d'animation différentes, parfois d'avant-garde, le réalisateur dynamise un texte fort, mais parfois aride. Il en résulte une expérience cinématographique unique, fertile en témoignages éclairants et en images inoubliables. Ainsi qu'une oeuvre qui vient non seulement élargir notre conception des limites du cinéma d'animation, mais aussi celles de l'art comme outil de questionnement et d'exploration du monde.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3