Go to main content
5

Le Maître de la scène (The Greatest Showman)

É.-U. 2017. Comédie musicale de Michael Gracey avec Hugh Jackman, Michelle Williams, Zac Efron. Au XIXe siècle à New York, un père de famille au chômage, Phineas Taylor Barnum, créé de toutes pièces un cirque de curiosités humaines qui le rendra mondialement célèbre. Biographie musicale usinée et prévisible. Plaidoyer insistant sur la tolérance et le droit à la différence. Chorégraphies enlevantes mais trop modernes. H. Jackman enthousiaste. (sortie en salle: 29 décembre 2017)

Général
5

Le Maître de la scène (The Greatest Showman)

Général Général

É.-U. 2017. Comédie musicale de Michael Gracey avec Hugh Jackman, Michelle Williams, Zac Efron.

Au XIXe siècle à New York, un père de famille au chômage, Phineas Taylor Barnum, créé de toutes pièces un cirque de curiosités humaines qui le rendra mondialement célèbre. Biographie musicale usinée et prévisible. Plaidoyer insistant sur la tolérance et le droit à la différence. Chorégraphies enlevantes mais trop modernes. H. Jackman enthousiaste. (sortie en salle: 29 décembre 2017)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
New York, XIXe siècle. Phineas Taylor "PT" Barnum, fils d'un modeste tailleur, tombe amoureux de Charity, une fillette de riche descendance, avec qui il va, quelques années plus tard, fonder une famille dans un quartier populaire de la ville. Malgré son bonheur domestique, PT n'est guère satisfait de son travail d'employé de bureau dans une compagnie maritime. Lorsque celle-ci est mise en faillite, l'ambitieux père de famille, entrepreneur dans l'âme, se lance à corps perdu dans la création d'un cirque totalement inédit pour l'époque. Composé de personnages au physique repoussant exhibés comme bêtes de foire, le spectacle dégoûte la bourgeoisie locale, mais lui ouvre les portes du succès. Grâce à l'apport de son nouvel associé Philip Carlyle, dramaturge de la haute société, le cirque de Barnum atteint une renommée internationale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Une production usinée, prévisible et pétrie de bons sentiments. Voilà ce qui se cache derrière la flamboyante façade de cette biographie musicale propulsée par l'enthousiasme de Hugh Jackman. Le scénario de Jenny Bicks (WHAT A GIRL WANT, "Sex and the City") et Bill Condon (DREAMGIRLS, THE BEAUTY AND THE BEAST) tente de faire du neuf avec du vieux. Or, l'illustration de la lutte des classes et de la poursuite du rêve américain est éculée, tandis que le plaidoyer sur la tolérance et le droit à la différence est trop insistant. Techniquement par contre, le film gagne des points. Relevée par la direction photo adroite et expressive de Seamus McGarvey (FIFTY SHADES OF GREY), la mise en scène efficace du nouveau venu Michael Gracey se signale par des numéros musicaux nerveux et rythmés. Cependant, ces passages chorégraphiés donnent l'impression de n'être que des clips indépendants, et leur style résolument moderne jure dans le décor.

Texte : Charles-Henri Ramond

COMMENTAIRES

10 avril 2018, 23:07:33

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Les chansons sont accrocheuses, dont une qu'on ne peut oublier, et Hugh Jackman fait preuve d'émotion, mais la reconstitution historique et le portrait du personnage qui a vraiment existé (Burnum) est atténué par un scénario artificiel, gentil et purement hollywoodien. Bref, c'est regardable et écoutable, à défaut d'être original et d'avoir une force d'authenticité.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3