Go to main content
5

Le Dernier Vice-Roi des Indes (Viceroy's House)

G.-B. 2017. Drame historique de Gurinder Chadha avec Hugh Bonneville, Gillian Anderson, Manish Dayal. L'histoire du dernier vice-roi de l'Inde coloniale, de sa famille et de son personnel de maison, à l'aube de la partition qui a donné naissance à l'État du Pakistan. Page d'histoire verbeuse et vieille école sur le déchirement identitaire. Inégal mariage de tons. Mise en scène grandiloquente. Bonne composition de G. Anderson. (sortie en salle: 1 septembre 2017)

Général
5

Le Dernier Vice-Roi des Indes (Viceroy's House)

Général Général

G.-B. 2017. Drame historique de Gurinder Chadha avec Hugh Bonneville, Gillian Anderson, Manish Dayal.

L'histoire du dernier vice-roi de l'Inde coloniale, de sa famille et de son personnel de maison, à l'aube de la partition qui a donné naissance à l'État du Pakistan. Page d'histoire verbeuse et vieille école sur le déchirement identitaire. Inégal mariage de tons. Mise en scène grandiloquente. Bonne composition de G. Anderson. (sortie en salle: 1 septembre 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Delhi, 1947. La Grande-Bretagne annonce son retrait de l'Inde et, pour clore ce chapitre de l'histoire coloniale, envoie comme dernier vice-roi Lord Mountbatten. Celui-ci, installé à demeure avec son épouse Edwina et leur fille adolescente, ne tarde pas à constater que le pays est en proie à des tensions religieuses dont l'intensité va croissant. Un plan de partition est proposé, qui permettrait la création du Pakistan et le partage des musulmans, des sikhs et des hindous. Mountbatten s'y oppose vigoureusement d'abord, puis capitule, par crainte d'une guerre civile. Un échéancier est dressé, une procédure mise en place. Tandis que le vice-roi et sa famille veillent au bon déroulement des affaires, l'heure de la partition, qui approche, force les nombreux membres de leur personnel de maison à choisir leur nouveau pays d'appartenance. Parmi eux: Jeet, un valet hindou de Mountbatten, et Aalia, une secrétaire musulmane. Leur amour sera-t-il piétiné par la marche de l'histoire?

L’AVIS DE MEDIAFILM

Gurinder Chadha (BEND IT LIKE BECKHAM) faufile ici la petite histoire de sa famille dans la grande histoire de la partition de l'Inde. Hélas pour nous, VICEROY'S HOUSE est rien de mieux qu'un téléthéâtre verbeux et vieille école, inférieur aux pires films de James Ivory. D'entrée de jeu, le ton, entre le décorum anglais à la "Downton Abbey" et l'esprit pittoresque de Bollywood, est donné. Le mariage manque de goût, l'épreuve sera longue, le récit, fondé sur le déchirement identitaire, chiche en éléments rédempteurs. Au nombre de ces derniers, la performance sensible et physiquement expressive de Gillian Anderson (THE HOUSE OF MIRTH), qui semble appartenir à un autre film. Ou à une version réussie de celui-ci, si toutes les forces contraires (mise en scène grandiloquente, soliloques interminables, sous-intrigue shakespearienne) avaient été neutralisées. (Texte rédigé en février 2017, dans le cadre du Festival de Berlin)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3