Go to main content
4

Le Dernier souffle - Au coeur de l'Hôtel-Dieu de Montréal

Can. 2017. Documentaire de Annabel Loyola . Les deux dernières années de l'Hôtel-Dieu de Montréal, telles que vécues par le personnel soignant, les patients et les religieuses qui y habitent toujours. Lettre d'amour touchante à une institution marquante dans l'histoire de la ville. Forme classique. Caméra vivante. Témoignages variés, empreints d'humanisme et de nostalgie. (sortie en salle: 7 avril 2017)

Général
4

Le Dernier souffle - Au coeur de l'Hôtel-Dieu de Montréal (Le Dernier souffle - Au coeur de l'Hôtel-Dieu de Montréal)

Général Général

Can. 2017. Documentaire de Annabel Loyola .

Les deux dernières années de l'Hôtel-Dieu de Montréal, telles que vécues par le personnel soignant, les patients et les religieuses qui y habitent toujours. Lettre d'amour touchante à une institution marquante dans l'histoire de la ville. Forme classique. Caméra vivante. Témoignages variés, empreints d'humanisme et de nostalgie. (sortie en salle: 7 avril 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Arabesque Films
Les deux dernières années de l'Hôtel-Dieu de Montréal, telles que vécues par le personnel soignant, les patients et les religieuses qui y habitent toujours, et qui prennent soin jusqu'à la fin des vastes jardins qui le bordent.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans le droit fil de son moyen métrage "La folle entreprise - sur les pas de Jeanne Mance", Annabel Loyola livre une lettre d'amour touchante à l'institution créée par cette dernière en 1642, dans la foulée de la fondation de Montréal. De forme classique, le film profite d'une caméra vivante, à l'affût de témoignages variés, empreints d'humanisme et de nostalgie.

Revue de presse

en quelques mots

La réalisation, sobre et classique, met en avant sans trop insister une opération cardiaque qui fait alors office de métaphore rappelant le titre du film et dépeint le courage et la résilience des patients, montrés sans sentimentalisme. Réconfortant, LE DERNIER SOUFFLE n’est pour autant pas dénué d’une pointe d’amertume quant à la suite des choses.

Dernier souffle - Au coeur de l'Hôtel-Dieu de Montréal, Le Annabel Loyola

l'histoire, le patrimoine et les gens

LE DERNIER SOUFFLE est un sincère et réel hommage à l'Hôtel-Dieu. Un hommage qui célèbre autant l'histoire de l'établissement que son patrimoine culturel et architectural et ses gens, du chirurgien cardiaque à la jeune patiente en attente d'une greffe, des soeurs Hospitalières au personnel de soutien (concierge, menuisier) que la documentariste, saluons-le, n'a pas oublié.

Dernier souffle - Au coeur de l'Hôtel-Dieu de Montréal, Le Annabel Loyola

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3