É.-U. 2017. Drame fantastique de Ry Russo-Young avec Zoey Deutch, Halston Sage, Jennifer Beals. Condamnée à revivre en boucle la journée précédant son accident de voiture, une adolescente en profite pour corriger ses erreurs et devenir une meilleure personne. Adaptation moralisatrice du roman de Lauren Oliver. Motifs empruntés. Réalisation léchée. Archétypes défendus avec panache. Z. Deutch sensible et nuancée. (sortie en salle: 3 mars 2017)
Condamnée à revivre en boucle la journée précédant son accident de voiture, une adolescente en profite pour corriger ses erreurs et devenir une meilleure personne. Adaptation moralisatrice du roman de Lauren Oliver. Motifs empruntés. Réalisation léchée. Archétypes défendus avec panache. Z. Deutch sensible et nuancée. (sortie en salle: 3 mars 2017)
La protagoniste de BEFORE I FALL lutte avec une impression de déjà-vu. Normal, c'est le sujet du film. Hélas, le spectateur éprouve le même sentiment. Pas normal. Tiré du roman pour adolescents de Lauren Oliver, cette production psycho-pop pille GROUNDHOG DAY, tant dans sa structure cyclique que sa thématique centrale. Et si le livre d'Oliver abordait l'acceptation de la mort et les étapes du deuil, les auteurs du film n'ont retenu que l'anecdote moralisatrice (une privilégiée arrogante apprend l'empathie). Esthétiquement, l'ensemble rappelle TWILIGHT. Toutefois, Ry Russo-Young (l'inédit NOBODY WALKS) possède un talent pour la création d'ambiances, ainsi qu'une acuité du regard dans sa peinture de milieu. Signalons aussi la qualité de la direction photo de Michael Fimognari (OUIJA - ORIGIN OF EVIL), tout en froideur et en étrangeté. Si l'ensemble de la distribution défend avec panache des archétypes, Zoey Deutch (EVERYBODY WANTS SOME, WHY HIM?) se détache du lot en conférant humanité et nuances à son personnage.
Texte : Bruno Dufort