É.-U. 2017. Drame policier de Kenneth Branagh avec Kenneth Branagh, Tom Bateman, Johnny Depp. En 1934, sur un train de luxe transeuropéen immobilisé par une avalanche, le détective belge Hercule Poirot enquête sur le meurtre d'un homme d'affaires américain. Adaptation fidèle et parfois audacieuse du roman d'Agatha Christie. Réalisation somptueuse et alerte, non dénuée d'artifices. Distribution prestigieuse. K. Branagh imposant et sensible. (sortie en salle: 10 novembre 2017)
En 1934, sur un train de luxe transeuropéen immobilisé par une avalanche, le détective belge Hercule Poirot enquête sur le meurtre d'un homme d'affaires américain. Adaptation fidèle et parfois audacieuse du roman d'Agatha Christie. Réalisation somptueuse et alerte, non dénuée d'artifices. Distribution prestigieuse. K. Branagh imposant et sensible. (sortie en salle: 10 novembre 2017)
Kenneth Branagh confère un étonnant mélange d'excentricité, d'autorité et de sensibilité au célèbre limier belge dans son adaptation fidèle et audacieuse du classique d'Agatha Christie. Fidèle par son respect de l'ingénieuse intrigue imaginée par la reine du crime britannique. Audacieuse par l'ajout d'un prologue illustrant avec humour les manies et le génie de Poirot, ainsi que par le choix de modifier les origines de certains passagers, ouvrant la porte à un commentaire sur le racisme dans l'Europe des années 1930. Au jeu des comparaisons avec la première adaptation du roman par Sidney Lumet en 1974, Branagh marque également des points. L'action n'est plus confinée à l'intérieur du train, la réalisation se fait plus ample, somptueuse et alerte - non sans quelques artifices -, et le dénouement, bien que précipité, se révèle plus émouvant et moralement acceptable. En revanche, l'omniprésent Branagh, avec son invraisemblable moustache, éclipse ses prestigieux partenaires. Sauf Johnny Depp, qui campe un intimidant Ratchett, et Michelle Pfeiffer, qui surpasse la grande Lauren Bacall dans le rôle de la fausse veuve joyeuse.
Texte : Louis-Paul Rioux
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
L'intrigue est une sorte de leçon du genre. Dans cette nouvelle adaptation du classique d'Agatha Christie, les effets spéciaux numériques créent à l'occasion un décor artificiel qui fera vieillir plus tôt que prévu le film. En revanche, une réalisation luxueuse et ample (malgré le huit-clos du train) et un Hercule Poirot campé avec panache par Branagh soutiennent l'intérêt. La belle musique de Patrick Doyle, ainsi que la chanson du générique finale procurent l'émotion souhaité à la toute fin. Un 7.5 sur 10.
J'attribue à ce film la Cote