Go to main content
4

Le Brio

Fr. 2017. Drame de Yvan Attal avec Daniel Auteuil, Camelia Jordana, Yasin Houicha. Afin d'éviter son renvoi de la faculté de droit, un professeur au verbe tranchant se fait le mentor de l'étudiante d'origine maghrébine qu'il avait humiliée. Apologie de l'art oratoire intelligente et engageante. Quelques naïvetés et retournements téléphonés. Réalisation transparente et énergique. Tandem d'interprètes fascinant à écouter. (sortie en salle: 23 mars 2018)

Général
4

Le Brio (Le Brio)

Général Général

Fr. 2017. Drame de Yvan Attal avec Daniel Auteuil, Camelia Jordana, Yasin Houicha.

Afin d'éviter son renvoi de la faculté de droit, un professeur au verbe tranchant se fait le mentor de l'étudiante d'origine maghrébine qu'il avait humiliée. Apologie de l'art oratoire intelligente et engageante. Quelques naïvetés et retournements téléphonés. Réalisation transparente et énergique. Tandem d'interprètes fascinant à écouter. (sortie en salle: 23 mars 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
AZ Films
Récompenses
Au tout premier jour de ses études de droit à l'université Paris II, Neïla arrive en retard et débraillée au séminaire de Pierre Mazard. Alors qu'elle croyait pouvoir passer inaperçue, la jeune femme se fait au contraire interpeller et humilier par le professeur au verbe tranchant. Pris à témoin, le groupe se retourne contre l'enseignant et rapporte ses propos racistes au bureau des plaintes. Afin d'épargner un renvoi à Mazard, son directeur de département lui impose de préparer Neïla au concours national de joute oratoire. De mauvaise grâce, le professeur accepte cette mission de mentorat, en s'efforçant de convaincre son étudiante complexée et soupe au lait du bien-fondé de ses intentions. Tandis que chacun tente de percer la carapace de l'autre et de transcender ses propres préjugés, Neïla amorce une idylle avec un voisin chauffeur de taxi.

L’AVIS DE MEDIAFILM

LE BRIO ne brille pas par sa subtilité, il est vrai. Mais le film d'Yvan Attal (MA FEMME EST UNE ACTRICE) a le mérite de faire l'apologie d'un art oratoire plus malmené que jamais à l'heure de la communication instantanée et des tribunes tous-publics. Et de le faire avec intelligence, bonne humeur et pertinence sociale, en argumentant chemin faisant que ce déficit de la parole, dénoncé par un scénario aux retournements parfois téléphonés, est symptomatique d'un terrible effritement de la pensée. De manière simple, directe, transparente, Attal fait bondir l'action sans perdre son souffle, secondé dans sa tâche par deux acteurs dynamiques lancés dans un duel/duo fascinant à écouter. Dans un rôle qui aurait autrefois convenu à Michel Serrault, Daniel Auteuil joue à la perfection un vieux pygmalion qui avance masqué. Dans une partition sur la corde raide émotionnelle, Camelia Jordana convainc en petite bête farouche forcée de trahir sa classe.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3