Fr. 2017. Drame de Yvan Attal avec Daniel Auteuil, Camelia Jordana, Yasin Houicha. Afin d'éviter son renvoi de la faculté de droit, un professeur au verbe tranchant se fait le mentor de l'étudiante d'origine maghrébine qu'il avait humiliée. Apologie de l'art oratoire intelligente et engageante. Quelques naïvetés et retournements téléphonés. Réalisation transparente et énergique. Tandem d'interprètes fascinant à écouter. (sortie en salle: 23 mars 2018)
Afin d'éviter son renvoi de la faculté de droit, un professeur au verbe tranchant se fait le mentor de l'étudiante d'origine maghrébine qu'il avait humiliée. Apologie de l'art oratoire intelligente et engageante. Quelques naïvetés et retournements téléphonés. Réalisation transparente et énergique. Tandem d'interprètes fascinant à écouter. (sortie en salle: 23 mars 2018)
LE BRIO ne brille pas par sa subtilité, il est vrai. Mais le film d'Yvan Attal (MA FEMME EST UNE ACTRICE) a le mérite de faire l'apologie d'un art oratoire plus malmené que jamais à l'heure de la communication instantanée et des tribunes tous-publics. Et de le faire avec intelligence, bonne humeur et pertinence sociale, en argumentant chemin faisant que ce déficit de la parole, dénoncé par un scénario aux retournements parfois téléphonés, est symptomatique d'un terrible effritement de la pensée. De manière simple, directe, transparente, Attal fait bondir l'action sans perdre son souffle, secondé dans sa tâche par deux acteurs dynamiques lancés dans un duel/duo fascinant à écouter. Dans un rôle qui aurait autrefois convenu à Michel Serrault, Daniel Auteuil joue à la perfection un vieux pygmalion qui avance masqué. Dans une partition sur la corde raide émotionnelle, Camelia Jordana convainc en petite bête farouche forcée de trahir sa classe.
Texte : Martin Bilodeau