
Labrecque, une caméra pour la mémoire




Labrecque, une caméra pour la mémoire

L'avis de Mediafilm
Disons-le d'emblée, ce second long métrage du réalisateur d'HÔTEL LA LOUISIANE est une oeuvre importante, qui se démarque par son inventivité et ses différents niveaux de lecture. Le cinéphile y verra un rappel du génie créatif et de l'audace des pionniers du cinéma québécois, dont Labrecque est indéniablement l'une des figures de proue. Tandis que le spectateur lambda découvrira dans l'échantillon d'extraits de films proposés un lien très étroit entre l'oeuvre du cinéaste et l'histoire du Québec contemporain. La mise en scène des entrevues est par ailleurs très adroite, faisant ressortir moult anecdotes et détails techniques. Chemin faisant, La Veaux exprime sa propre passion pour le septième art, autant dans sa monstration - quelque peu nostalgique il est vrai - de vieilles caméras argentiques, que dans des mouvements d'appareils amples et généreux. À ce chapitre, soulignons la séquence filmée au centre du Stade olympique, qui reprend à l'identique les conditions de tournage d'un moment crucial du documentaire de Labrecque sur les Jeux de 1976.

Synopsis

Année
2017Genre
DocumentaireDurée
94 min.Origine
CanadaImages






