Go to main content
4

La Promesse de l'aube

Fr. 2017. Drame biographique de Éric Barbier avec Pierre Niney, Charlotte Gainsbourg, Pawel Puchalski. Des années 1920 à la fin de la guerre, les expériences du futur écrivain Romain Gary, marquées par sa relation avec sa mère envahissante, qui le voyait promis à un brillant avenir. Adaptation luxueuse du roman semi-autobiographique de Romain Gary. Évocation assez habile du ton de l'oeuvre. Emploi judicieux de la voix off. Réalisation conventionnelle. C. Gainsbourg brillante. (sortie en salle: 13 avril 2018)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

La Promesse de l'aube (La Promesse de l'aube)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2017. Drame biographique de Éric Barbier avec Pierre Niney, Charlotte Gainsbourg, Pawel Puchalski.

Des années 1920 à la fin de la guerre, les expériences du futur écrivain Romain Gary, marquées par sa relation avec sa mère envahissante, qui le voyait promis à un brillant avenir. Adaptation luxueuse du roman semi-autobiographique de Romain Gary. Évocation assez habile du ton de l'oeuvre. Emploi judicieux de la voix off. Réalisation conventionnelle. C. Gainsbourg brillante. (sortie en salle: 13 avril 2018)

Pologne, début des années 1920. Nina Kacew, juive d'origine russe, vit dans la petite ville de Wilno avec son fils unique Roman. Possessive, envahissante, la mère célibataire est persuadée que le garçon est promis à un brillant avenir et fait peser sur lui ses ambitions les plus folles. Lorsque son entreprise de confection fait faillite en 1928, Nina quitte la Pologne pour la France, terre de tous ses espoirs. Installée à Nice, elle se lance à nouveau dans les affaires. Pendant ce temps, Roman se met à l'écriture. En 1935, alors qu'il étudie à Paris, sa première nouvelle est publiée dans le journal Gringoire, à la grande fierté de Nina, qui le voit déjà remporter le prix Goncourt. Mais les années qui suivront ne seront pas aussi glorieuses pour l'aspirant écrivain. À la fin de son service militaire, on lui refuse le grade de lieutenant, au motif fallacieux qu'il est naturalisé depuis peu. Puis, la guerre éclate alors que sa carrière littéraire est toujours au point mort.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Publié en 1960, "La Promesse de l'aube" a été adapté une première fois au cinéma en 1970 par l'Américain Jules Dassin. C'est maintenant au tour d'Éric Barbier (LE BRASIER, LE DERNIER DIAMANT) de s'attaquer au célèbre roman semi-autobiographique de Romain Gary. Luxueuse, la version du réalisateur français transpose de façon assez habile le ton de l'oeuvre originale, notamment grâce à un emploi judicieux de la voix off. La réalisation de Barbier est parfois spectaculaire et la patine surannée de la photographie rappelle les grands films populaires d'antan. Toutefois, l'ensemble, par son manque de souffle et d'audace, s'avère un peu trop sage, compte tenu de l'excentricité du personnage de la mère, brillamment défendu par Charlotte Gainsbourg (NYMPHOMANIAC). Cette dernière vole la vedette à Pierre Niney (FRANTZ), qui ressemble par ailleurs de façon frappante au double prix Goncourt.

Texte : Olivier Lefébure

Revue de presse

Le Possédé

Avec La Promesse de l’aube, Romain Gary rédige un chant d’amour à sa mère. (...) La principale qualité du travail d’Éric Barbier (...) est d’en avoir restitué le caractère fiévreux. Il y a du souffle dans sa narration et son montage. Un élan romanesque, un sens du spectacle qui embarque et fait oublier les quelques accents kitsch de son esthétique.

Promesse de l'aube, La Éric Barbier

L'Amour inconditionnel d'une mère

Éric Barbier signe un long-métrage classique qui embrasse avec la même efficacité le face-à-face intime mère-fils, les luttes intérieures de Roman pour trouver sa voie dans le monde via l’écriture, ainsi que d’impressionnants combats aériens. (...) Du grand film populaire, il a le souffle épique, la cohérence, le foisonnement généreux et tient toutes ses promesses.

Promesse de l'aube, La Éric Barbier

Ode magnifique à l’amour maternel

Ode magnifique à l’amour maternel (et dans le même temps à l’amour filial), LA PROMESSE DE L’AUBE (...) repose sur les envolées des situations épiques issues du roman et aussi sur de l’humour servi par des dialogues décalés. (...) [C'est] un film biographique sous forme d’une mise en abyme, démarrant sur un flashback (...) avec une mise en scène assez fluide.

Promesse de l'aube, La Éric Barbier

La Promesse de l’aube est tenue

Si Barbier se contente d’illustrer le roman (c’est déjà ça), il le fait avec l’application de l’artisan. La reconstitution est précise, (...) la photo, délicate, les effets visuels, efficaces. (...) C’est un biopic carré, d’un romanesque suranné, dans lequel Charlotte Gainsbourg livre une prestation à l’ancienne, volontiers expressionniste, avec un accent russe à couper au couteau, loin du réalisme en vogue.

Promesse de l'aube, La Éric Barbier

Fidèle à l'esprit du roman de Romain Gary

Éric Barbier respecte profondément l'oeuvre littéraire. En guise de voix off, il fait lire le texte magnifique par son acteur Pierre Niney et, s'il ne respecte pas totalement la chronologie du roman, en préserve l'esprit, dont l'humour si particulier de l'écrivain.

Promesse de l'aube, La Éric Barbier

Une «Promesse» bien tenue

(...) Charlotte Gainsbourg (...) se révèle convaincante en Slave théâtrale surjouant sa vie et celle de son fils. (...) Pierre Niney, qui sur le papier semblait trop gringalet (...) pour jouer au baroudeur téméraire, incarne (...) très bien la part d’adolescence nigaude qui persiste dans ce personnage poussé trop tôt à devenir un homme viril et héroïque par une mère aveuglée d’admiration.

Promesse de l'aube, La Éric Barbier

Élégant et bouleversant

Éric Barbier restitue en images la force des mots pour signer une adaptation élégante et bouleversante de La Promesse de l’Aube, cette autobiographie sublimée [de] l’auteur de La Vie devant soi. (...) On se laisse emporter par le souffle picaresque, les moments drôles et surréalistes, la dignité dans la pauvreté et la foi en de meilleurs lendemains.

Promesse de l'aube, La Éric Barbier

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3