Go to main content
3

La Passion Van Gogh (Loving Vincent)

G.-B. 2017. Film d'animation de Dorota Kobiela, Hugh Welchman avec Douglas Booth, Saoirse Ronan, Robert Gulaczyk. En 1891, un an après la mort du peintre Vincent Van Gogh, le fils de son facteur mène une enquête personnelle qui l'incite à remettre en question la thèse officielle du suicide. Oeuvre éblouissante et très originale. Angle biographique inusité, fondé sur une ancienne hypothèse judiciaire. Fusion audacieuse de tournage réel, de rotoscopie et de peinture sur film. Jeu délibérément atone. (sortie en salle: 27 octobre 2017)

Général
3

La Passion Van Gogh (Loving Vincent)

Général Général

G.-B. 2017. Film d'animation de Dorota Kobiela, Hugh Welchman avec Douglas Booth, Saoirse Ronan, Robert Gulaczyk.

En 1891, un an après la mort du peintre Vincent Van Gogh, le fils de son facteur mène une enquête personnelle qui l'incite à remettre en question la thèse officielle du suicide. Oeuvre éblouissante et très originale. Angle biographique inusité, fondé sur une ancienne hypothèse judiciaire. Fusion audacieuse de tournage réel, de rotoscopie et de peinture sur film. Jeu délibérément atone. (sortie en salle: 27 octobre 2017)

En 1891, un an après la mort de Vincent Van Gogh, Armand Roulin, fils du facteur et grand ami du peintre hollandais, est chargé d'aller porter à Paris une ultime lettre à Théo Van Gogh, le frère du défunt. En apprenant que ce dernier a lui aussi rendu l'âme, Armand se rend à Auvers-sur-Oise, localité du sud de la France où Vincent a vécu ses six derniers mois, afin de remettre la précieuse missive au docteur Gachet, témoin direct de son décès. Mais le médecin étant hors de la ville, l'impétueux Armand en profite pour interroger son entourage et la patronne de l'auberge où résidait l'artiste. Sa petite enquête l'amène à remettre en question la thèse du suicide, communément admise.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans ce film d'animation atypique, Dorota Kobiela (l'inédit THE FLYING MACHINE) et Hugh Welchman ont abordé la vie de Van Gogh selon un angle inusité, fondant leur récit sur une ancienne hypothèse judiciaire. D'où une intrigue policière traversée de faux semblants et d'une étonnante violence, qui culmine sur un touchant dénouement. Lequel a le mérite de remettre les pendules à l'heure (non sans quelques persistantes zones d'ombre), en plus de souligner la tristesse du destin de cet artiste complexe, dont le génie était hélas trop en avance sur son époque. Une offense historique que Kobiela, diplômée de l'école des Beaux-Arts de Varsovie, a su réparer d'éclatante façon, avec une originalité peu commune. L'oeuvre picturale de Van Gogh est en effet magnifiée par une audacieuse fusion de tournage réel, de rotoscopie et de peinture sur film (exécutée par des centaines d'artistes européens sur une période de six ans), comme si les toiles du maître néerlandais se créaient sous nos yeux. Résultat: un pur ravissement, atténué cependant par le jeu délibérément atone des comédiens. (Texte rédigé en octobre 2017, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

24 novembre 2017, 22:03:26

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Un pur délice pour les yeux! C'est une lettre d'amour à un artiste incompris de son époque mais aussi sur la place de l'art dans la vie. Le procédé technique et artistique aurait pu devenir artificiel et freiner l'émotion avec les acteurs mais le résultat est étonnamment fascinant et poétique, et la fin est en effet touchante. Un «Must» pour tous ceux qui aiment la peinture et le cinéma!

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3