Go to main content
5

La Grande Muraille (The Great Wall)

Vendredi 10 Mai à 23:35 | TVA

É.-U. 2017. Drame fantastique de Zhang Yimou avec Matt Damon, Tian Jing, Pedro Pascal. Dans la Chine médiévale, deux mercenaires européens participent à la défense de la Grande Muraille, menacée par des hordes de monstres qui tentent d'anéantir l'espèce humaine. Récit guerrier à la fois extravagant et convenu, inspiré de légendes chinoises. Dialogues risibles. Réalisation spectaculaire. Abus d'effets numériques. M. Damon solide. (sortie en salle: 17 février 2017)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

La Grande Muraille (The Great Wall)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2017. Drame fantastique de Zhang Yimou avec Matt Damon, Tian Jing, Pedro Pascal.

Dans la Chine médiévale, deux mercenaires européens participent à la défense de la Grande Muraille, menacée par des hordes de monstres qui tentent d'anéantir l'espèce humaine. Récit guerrier à la fois extravagant et convenu, inspiré de légendes chinoises. Dialogues risibles. Réalisation spectaculaire. Abus d'effets numériques. M. Damon solide. (sortie en salle: 17 février 2017)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Dans la Chine médiévale, deux mercenaires occidentaux, William Garin et Pero Tovar, sont capturés par les gardes de la Grande Muraille. Durant leur interrogatoire, ils apprennent que l'imposante construction, qui s'étend sur des milliers de kilomètres, sert essentiellement à contrer les attaques des Tao-Tei, monstres sanguinaires surgissant tous les soixante ans pour anéantir l'humanité. Tandis que Pero se laisse tenter par le fourbe Ballard, un prisonnier européen qui veut s'enfuir avec le trésor de la forteresse et poursuivre sa recherche de la précieuse poudre noire, William, las d'une vie de mensonges et de rapines, cherche à s'amender en participant aux opérations de défense. Ses habiletés d'archer et son courage impressionnent la jeune commandante en chef Lin Mae, qui profite de ses conseils pour capturer un Tao-Tei, dans le but de détruire la reine des monstres.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur de HÉROS et LE SECRET DES POIGNARDS VOLANTS n'est pas au sommet de sa forme, comme le confirme cette coproduction sino-américaine, spectacle guerrier à la fois extravagant et convenu, inspiré de légendes chinoises. Certes, Zhang Yimou en met toujours plein la vue, mais l'abus d'effets numériques confère un aspect synthétique à ses images, par ailleurs moins flamboyantes et colorées qu'à l'habitude. Et pour son premier film tourné en anglais, Zhang s'y prend de manière laborieuse, des dialogues étant à la fois sous-titrés et traduits par les personnages, générant confusion et mauvais jeu dramatique. Du reste, plusieurs répliques s'avèrent risibles, avec leur ton tantôt pompeux et moralisateur, tantôt anachronique. Malgré cela, Matt Damon fait montre de conviction et d'énergie dans son jeu. Mais sa vis-à-vis Lin Mae apparaît souvent figée, sauf dans les scènes d'action, et Willem Dafoe gaspille son talent dans un rôle de vilain caricatural. À l'instar de Pedro Pascal ("Narcos", "Game of Thrones"), jamais drôle malgré son statut de faire-valoir comique.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

06 janvier 2019, 08:09:20

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Scénario pour le moins simpliste prétexte à exploiter la technologie 3D. Réalisation énergique, mais manquant parfois de rythme. Mise en scène au style dessins animés. Premier tiers assez prometteur. Progression hésitante. Conclusion précipitée et décevante. Psychologie des personnages sommaire. Dialogues souvent insipides. Mise en image plutôt agaçante en 2D, notamment pendant les séquences de combats. Couleurs vives agréables. Costumes réussis. Bande sonore convenable. Interprétation plutôt terne.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3