É.-U. 2017. Drame biographique de Niki Caro avec Jessica Chastain, Johan Heldenbergh, Daniel Brühl. Durant la Deuxième Guerre mondiale, le gardien du zoo de Varsovie et son épouse aident des juifs à s'évader du ghetto. Chronique pleine de bonne volonté mais superficielle, tirée du livre de Diane Ackerman. Approche grand-angle mal avisée. Technique au point. Interprètes justes mais un peu à l'étroit. (sortie en salle: 31 mars 2017)
Durant la Deuxième Guerre mondiale, le gardien du zoo de Varsovie et son épouse aident des juifs à s'évader du ghetto. Chronique pleine de bonne volonté mais superficielle, tirée du livre de Diane Ackerman. Approche grand-angle mal avisée. Technique au point. Interprètes justes mais un peu à l'étroit. (sortie en salle: 31 mars 2017)
L'immense bonne volonté dont font ici preuve Niki Caro (WHALE RIDER) et sa vedette Jessica Chastain ne saurait faire oublier les lacunes contenues dans cette chronique en temps de guerre, tirée du livre de Diane Ackerman. Au sommet de la liste des griefs: l'angle d'approche, trop large. Plutôt que d'évoquer ou de suggérer, par exemple en confinant l'action au zoo (un territoire de cinéma formidablement riche, très bien exploité dans la première partie du film), la cinéaste se risque dans le ghetto de Varsovie, où sa peinture joliment propre perd toute crédibilité. Il en résulte un film superficiel, artistiquement bien fait mais paralysé par son devoir historique et son désir de bien faire. Jessica Chastain (ZERO DARK THIRTY, MISS SLOANE) n'est pas en cause, quoique l'évolution de son personnage, sur six ans, reste assez subliminale. À l'image des autres interprètes, dans le ton mais un peu à l'étroit.
Texte : Martin Bilodeau