Go to main content
5

La Femme du gardien de zoo (The Zookeeper's Wife)

É.-U. 2017. Drame biographique de Niki Caro avec Jessica Chastain, Johan Heldenbergh, Daniel Brühl. Durant la Deuxième Guerre mondiale, le gardien du zoo de Varsovie et son épouse aident des juifs à s'évader du ghetto. Chronique pleine de bonne volonté mais superficielle, tirée du livre de Diane Ackerman. Approche grand-angle mal avisée. Technique au point. Interprètes justes mais un peu à l'étroit. (sortie en salle: 31 mars 2017)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

La Femme du gardien de zoo (The Zookeeper's Wife)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2017. Drame biographique de Niki Caro avec Jessica Chastain, Johan Heldenbergh, Daniel Brühl.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, le gardien du zoo de Varsovie et son épouse aident des juifs à s'évader du ghetto. Chronique pleine de bonne volonté mais superficielle, tirée du livre de Diane Ackerman. Approche grand-angle mal avisée. Technique au point. Interprètes justes mais un peu à l'étroit. (sortie en salle: 31 mars 2017)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Angela Workman
D'après le livre de Diane Ackerman
Photographie :
Montage :
Varsovie, 1939. Antonina Zabinski veille sur le zoo de Varsovie telle une lionne sur sa portée. Jusqu'à ce que le petit Eden dirigé par son mari Jan soit éventré par les bombes de l'envahisseur allemand. Des bêtes sont tuées, d'autres, jugées génétiquement supérieures, sont expédiées en Allemagne, grâce aux bons soins de Lutz, un zoologiste au service de Goebbels, qui en pince pour Antonina. Pas dupe, celle-ci joue le jeu du flirt afin de tirer avantage de la situation. C'est ainsi que le couple obtient la permission d'élever des porcs et de les nourrir avec les déchets récoltés dans le ghetto de Varsovie, situé à quelques kilomètres du zoo. Chemin faisant, le couple, qui a déjà offert l'abri à une amie juive, se sert de la benne du camion pour transporter des résidents du ghetto et les cacher dans leur sous-sol en attendant de leur procurer un faux passeport. Mais les visites fréquentes de Lutz, tenu à l'oeil par Jan, rendent cette opération de plus en plus périlleuse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'immense bonne volonté dont font ici preuve Niki Caro (WHALE RIDER) et sa vedette Jessica Chastain ne saurait faire oublier les lacunes contenues dans cette chronique en temps de guerre, tirée du livre de Diane Ackerman. Au sommet de la liste des griefs: l'angle d'approche, trop large. Plutôt que d'évoquer ou de suggérer, par exemple en confinant l'action au zoo (un territoire de cinéma formidablement riche, très bien exploité dans la première partie du film), la cinéaste se risque dans le ghetto de Varsovie, où sa peinture joliment propre perd toute crédibilité. Il en résulte un film superficiel, artistiquement bien fait mais paralysé par son devoir historique et son désir de bien faire. Jessica Chastain (ZERO DARK THIRTY, MISS SLOANE) n'est pas en cause, quoique l'évolution de son personnage, sur six ans, reste assez subliminale. À l'image des autres interprètes, dans le ton mais un peu à l'étroit.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3