Fr. 2017. Documentaire de Jean-Stéphane Bron . Incursion dans les coulisses de l'Opéra de Paris, au cours de la saison 2015-2016. Illustration éloquente du fonctionnement complexe d'une institution culturelle majeure. Quelques manquements dans le récit. Filmage discret, en mode cinéma vérité. (sortie en salle: 3 juillet 2020)
Incursion dans les coulisses de l'Opéra de Paris, au cours de la saison 2015-2016. Illustration éloquente du fonctionnement complexe d'une institution culturelle majeure. Quelques manquements dans le récit. Filmage discret, en mode cinéma vérité. (sortie en salle: 3 juillet 2020)
À la manière du maître du documentaire Frederick Wiseman (TITICUT FOLLIES) - qui avait du reste consacré un film au ballet de l'Opéra de Paris en 2009 -, le Suisse Jean-Stéphane Bron (CLEVELAND CONTRE WALL STREET) capte discrètement, en mode cinéma vérité, le fonctionnement complexe de cette institution culturelle majeure. Du coup, le spectateur a autant accès au bureau du directeur qu'à la blanchisserie, et participe autant aux répétitions des spectacles qu'à leurs présentations publiques. Marquée par l'attentat terroriste au Bataclan, la saison filmée par Bron est également celle de la démission du célèbre chorégraphe Benjamin Millepied. Or, par son refus de tout commentaire ou mise en contexte, le réalisateur empêche le spectateur de bien saisir les tenants et aboutissants de cet épisode malheureux dans l'histoire récente de l'Opéra. D'une suite de micro-événements, tantôt évocateurs, tantôt anecdotiques, se détachent deux figures attachantes: le directeur Stéphane Lissner et le chanteur Mikhail Timoshenko, toujours au comble de l'émerveillement.
Texte : Louis-Paul Rioux