Irl. 2017. Comédie dramatique de Bharat Nalluri avec Dan Stevens, Christopher Plummer, Jonathan Pryce. Afin de pouvoir achever l'écriture de son roman "Un conte de Noël, Charles Dickens doit affronter ses démons intérieurs et faire la paix avec son père irresponsable. Évocation fantaisiste de la genèse d'un chef-d'oeuvre de la littérature anglo-saxonne. Libertés historiques. Mise en scène fastueuse et inventive. D. Stevens survolté. C. Plummer solide. (sortie en salle: 24 novembre 2017)
Afin de pouvoir achever l'écriture de son roman "Un conte de Noël, Charles Dickens doit affronter ses démons intérieurs et faire la paix avec son père irresponsable. Évocation fantaisiste de la genèse d'un chef-d'oeuvre de la littérature anglo-saxonne. Libertés historiques. Mise en scène fastueuse et inventive. D. Stevens survolté. C. Plummer solide. (sortie en salle: 24 novembre 2017)
Cette évocation de la genèse d'un chef-d'oeuvre de la littérature anglo-saxonne repose sur deux hypothèses, tirées d'une étude de l'Américain Lee Standiford. La première suppose que Dickens serait, durant l'écriture, passé par le même parcours rédempteur que son vil protagoniste. La seconde, que la publication de son récit aurait contribué à faire adhérer l'Angleterre protestante au rituel de Noël, résolument catholique. Séduisantes mais impossibles à prouver, ces théories ont inspiré à Susan Coyne un scénario foisonnant, où une reconstitution historique très libre avoisine une illustration du processus de création délicieusement fantaisiste. Mis en scène avec faste et vigueur par Bharat Nallury (MISS PETTIGREW LIVES FOR A DAY), l'ensemble captive, amuse et émeut, en dépit de quelques passages mélodramatiques et moralisateurs. Face à un Dan Stevens habité mais survolté dans le rôle de l'écrivain égocentrique, Christopher Plummer incarne avec autorité un Scrooge sec et narquois, tandis que Jonathan Pryce campe de manière déchirante un père aimant mais irresponsable.
Texte : Louis-Paul Rioux