Go to main content
4

L'Homme de l'Isle

Can. 2017. Documentaire de Bruno Boulianne . Portrait de Gilles Gagné, résident de l'archipel de l'Isle-aux-Grues, qui a servi de guide de chasse au peintre Jean-Paul Riopelle pendant près de trente ans. Hommage humaniste et touchant. Récit entremêlant adroitement art et nature. Mise en scène délicate. Belle direction photo. (sortie en salle: 23 mars 2018)

Général
4

L'Homme de l'Isle (L'Homme de l'Isle)

Général Général

Can. 2017. Documentaire de Bruno Boulianne .

Portrait de Gilles Gagné, résident de l'archipel de l'Isle-aux-Grues, qui a servi de guide de chasse au peintre Jean-Paul Riopelle pendant près de trente ans. Hommage humaniste et touchant. Récit entremêlant adroitement art et nature. Mise en scène délicate. Belle direction photo. (sortie en salle: 23 mars 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films du 3 Mars
Producteurs :
Gilles Gagné a toujours vécu sur l'archipel de l'Isle-aux-Grues, entouré de ses proches et amis. Depuis son enfance, il entretient un lien indéfectible avec cette petite bande de terres sauvages, située en plein coeur du fleuve Saint-Laurent. Le cinéaste Bruno Boulianne va à la rencontre de cet insulaire qui, pendant 30 ans, a été le guide de Jean-Paul Riopelle lors de ses fréquentes parties de chasse à l'oie. L'illustre peintre québécois s'était d'ailleurs inspiré de ces expériences mémorables pour créer sa célèbre fresque, "L'Hommage à Rosa Luxemburg". Aujourd'hui, c'est avec l'artiste Marc Séguin que Gilles Gagné continue de partager sa passion pour la chasse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce documentaire humaniste rend autant hommage à l'oeuvre de Riopelle qu'à son ancien guide, qui continue à vivre en parfaite harmonie avec son environnement. Dans des témoignages chargés d'émotion, Gagné évoque sa relation avec le peintre, chacun ayant trouvé dans l'autre le ressort nécessaire pour nourrir ses propres passions. La mise en scène soignée de Bruno Boulianne (UN RÊVE AMÉRICAIN) privilégie les plans-séquences immersifs pour capter le quotidien de Gagné, ainsi que ses moments de complicité avec Marc Séguin. Utilisant avec justesse les commentaires hors champ lus par ce dernier, le film s'appuie également sur la belle direction photo d'Alex Margineanu et François Vincelette, qui tire le meilleur parti de la splendeur des lieux et de la photogénie des oies sauvages en plein vol. Signalons enfin l'attention portée aux couleurs, dont l'éventail va de l'orange des soleils printaniers au gris bleuté du fleuve pris dans les glaces.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3