Go to main content
5

L'Église All Saints (All Saints)

É.-U. 2017. Drame de Steve Gomer avec John Corbett, Nelson Lee, Cara Buono. Pour nourrir des réfugiés birmans et empêcher la vente de son église lourdement endettée, un pasteur entreprend de cultiver les terres avoisinantes avec les fermiers de la région. Histoire vraie inspirante, racontée sur un ton édifiant. Nombreux clichés. Intrigues secondaires convenues. Réalisation manquant de relief. J. Corbett énergique et investi. (sortie en salle: 8 septembre 2017)

Général
5

L'Église All Saints (All Saints)

Général Général

É.-U. 2017. Drame de Steve Gomer avec John Corbett, Nelson Lee, Cara Buono.

Pour nourrir des réfugiés birmans et empêcher la vente de son église lourdement endettée, un pasteur entreprend de cultiver les terres avoisinantes avec les fermiers de la région. Histoire vraie inspirante, racontée sur un ton édifiant. Nombreux clichés. Intrigues secondaires convenues. Réalisation manquant de relief. J. Corbett énergique et investi. (sortie en salle: 8 septembre 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Vendeur reconverti en pasteur, Michael s'installe avec sa femme et leur fils à All Saints, paroisse de la petite ville de Smyrna, au Tennessee. Or, dès son arrivée, il apprend de son évêque qu'il a pour mission de finaliser la vente de l'église lourdement endettée, avant d'être transféré avec sa famille dans une congrégation plus prospère. Sans enthousiasme, Michael s'exécute, bien qu'il ait pris en grippe l'arrogant acheteur, un promoteur qui veut transformer le lieu de culte en magasin à grande surface. Mais la donne change à l'arrivée d'un groupe de réfugiés Karen, minorité chrétienne persécutée au Myanmar. Pour nourrir ces démunis et payer les dettes de la paroisse, Michael a une inspiration divine: cultiver les terres en friche, mais fertiles, qui entourent l'église et vendre les récoltes à bon prix. S'attellent à la tâche les fermiers de la région - à l'exception du têtu Forrest -, ainsi que les Karen, qui s'y connaissent en agriculture. L'ambitieux projet va bon train, jusqu'à ce que survienne une longue période de sécheresse. En désespoir de cause, Michael va cogner chez le vieux et expérimenté Forrest, qui accepte finalement de l'aider.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bonne nouvelle, cette dernière production de Affirm Films, la division chrétienne des studios Columbia, ne repose pas sur de supposés miracles (cf. HEAVEN IS FOR REAL, MIRACLES FROM HEAVEN, RISEN), mais sur une histoire vraie assez inspirante, un projet communautaire dans lequel la foi a joué un rôle plus inattendu. Hélas, le ton se fait trop souvent édifiant, les clichés se bousculent et les intrigues secondaires (les cours de chant donnés par l'épouse du pasteur, les difficultés d'adaptation du fils timide, les conflits au sein du groupe de réfugiés, les tergiversations du vieux fermier bourru, etc.) sont convenues et pas toujours bien développées. À la réalisation, le vétéran Steve Gomer (SWEET LORRAINE, le téléfilm chrétien "Expecting a Miracle") ne s'est pas non plus foulé, livrant un travail tout juste fonctionnel, semblable à ceux des "movies of the week" d'antan sur les grandes chaînes américaines. John Corbett est néanmoins énergique et investi dans son rôle, bien qu'il ne partage aucun trait physique avec le véritable Michael Spurlock.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3