L Ecrivain Rebelle
image promotion

L'Écrivain rebelle (Rebel in the Rye)

G
2017 · Rebel in the Rye (ang)
Dans la première moitié du XXe siècle, les expériences sentimentales et artistiques qui ont conduit J.D. Salinger à écrire son roman "L'Attrape-coeurs".
Biographie scolaire et empesée. Mise en scène peu inspirée. Direction photo élégante. Interprètes transcendant parfois des personnages stéréotypés.

L'avis de Mediafilm

Cette biographie scolaire et empesée cumule les clichés au fil d'une réalisation peu inspirée. Aux mystères qui entourent la légende de Salinger, ce drame sans âme oppose le ton factuel d'un Wikifilm, qui détaille par le menu, et sans une once d'imagination, la vie de son sujet. D'où le malaise qui traverse ce projet maladroit et paradoxal, qui semble avoir eu l'ambition suicidaire de faire l'hagiographie d'un iconoclaste. Bien que formellement soigné (malgré des moyens visiblement limités), ce premier film de l'ex-acteur et scénariste Danny Strong (créateur de la série télé "Empire") semble vainement chercher un point de vue original. Si quelques acteurs parviennent à s'imposer (en particulier, Sarah Paulson et Kevin Spacey), l'ensemble laisse la douloureuse impression d'un portrait quelconque, indigne d'un auteur aussi original et passionné.

Georges Privet

Synopsis

Année

2017

Genre

Drame biographique

Durée

109 min.

Origine

États-Unis

Images

RebelInTheRye_KevinSpacey_NicholasHoult_4.jpgRebelInTheRye_SarahPaulson_NicholasHoult_3.jpgRebelInTheRye_KevinSpacey_2.jpgRebelInTheRye_NicholasHoult_1.jpgRebelInTheRye4_2048.jpgRebelInTheRye3_2048.jpgRebelInTheRye2_2048.jpgRebelInTheRye1_2048.jpg