Go to main content
4

L'Autre Rio

Can. 2017. Documentaire de Émilie B. Guérette . À Rio, durant les Jeux olympiques de 2016, les résidents d'un édifice gouvernemental abandonné situé à proximité du stade survivent dans des conditions précaires. Regard franc sur le quotidien dans une favela. Traitement exempt de sensationnalisme ou d'esthétisation de la misère. Réalisation dans le style cinéma direct. Intervenants touchants et allumés. (sortie en salle: 26 octobre 2018)

Général
4

L'Autre Rio (L'Autre Rio)

Général Général

Can. 2017. Documentaire de Émilie B. Guérette .

À Rio, durant les Jeux olympiques de 2016, les résidents d'un édifice gouvernemental abandonné situé à proximité du stade survivent dans des conditions précaires. Regard franc sur le quotidien dans une favela. Traitement exempt de sensationnalisme ou d'esthétisation de la misère. Réalisation dans le style cinéma direct. Intervenants touchants et allumés. (sortie en salle: 26 octobre 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films du 3 Mars
Le 5 août 2016, s'ouvrent à Rio de Janeiro les Jeux de la XXXIe olympiade. À moins d'un kilomètre du stade Maracana, des dizaines de familles vivent dans un immeuble abandonné, qui abritait jadis l'institut brésilien de la statistique et de la géographie. Aujourd'hui sous l'emprise des narcotrafiquants, l'édifice tombe en ruines et n'a plus d'eau courante. Alors que les hélicoptères survolent la ville et que les touristes se pressent par milliers sur le site des Jeux, les résidents de cette bâtisse insalubre s'inventent avec débrouillardise un quotidien, sous la menace constante d'être expulsés.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec ce regard sans complaisance sur les conditions de vie dans la favela de Mangueira, l'anthropologue de formation Émilie B. Guérette dévoile l'envers de la médaille des Jeux olympiques de 2016. Le sujet grave comporte son lot de moments forts, mais la réalisatrice évite les pièges du sensationnalisme et de l'esthétisation de la misère. Les problèmes de violence et de drogue se retrouvent donc relégués à l'arrière-plan, au profit de portraits touchants d'hommes et de femmes résilients et dignes. Une retenue que l'on dénote également dans les images pudiques filmées dans le pur style du cinéma direct par Étienne Roussy (BIENVENUE À F.L.), dont celles des entrevues, rendues encore plus touchantes par les silences et les sourires gênés des intervenants allumés. Bref, Guérette signe un premier long métrage éloquent sur le courage de ces laissés-pour-compte, qui furent malheureusement évincés quelques mois après le tournage.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3