Go to main content
3

L'Atelier

Fr. 2017. Drame de Laurent Cantet avec Matthieu Lucci, Marina Foïs, Warda Rammach. À La Ciotat, dans le sud de la France, un adolescent en voie de radicalisation déstabilise la romancière parisienne venue diriger un atelier d'écriture pour jeunes en insertion. Récit imprévisible sur des enjeux sociaux brûlants. Traitement glissant du réalisme au thriller sombre. Réalisation tendue et expressive. Excellente M. Foïs, entourée de non-professionnels doués. (sortie en salle: 13 avril 2018)

13 ans +
3

L'Atelier (L'Atelier)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2017. Drame de Laurent Cantet avec Matthieu Lucci, Marina Foïs, Warda Rammach.

À La Ciotat, dans le sud de la France, un adolescent en voie de radicalisation déstabilise la romancière parisienne venue diriger un atelier d'écriture pour jeunes en insertion. Récit imprévisible sur des enjeux sociaux brûlants. Traitement glissant du réalisme au thriller sombre. Réalisation tendue et expressive. Excellente M. Foïs, entourée de non-professionnels doués. (sortie en salle: 13 avril 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
À La Ciotat, Antoine participe sans enthousiasme à un atelier d'écriture pour jeunes en insertion dirigé par Olivia Dejazet, romancière parisienne en vogue. Dès le départ, le garçon solitaire, fasciné par la violence, la mise en forme physique et les jeux vidéo en ligne, s'inscrit en faux contre la décision de la majorité d'insérer dans le projet initial de thriller policier des éléments du passé de La Ciotat. Pourtant, Olivia juge féconde cette idée de permettre aux jeunes d'évoquer les changements vécus par la population de leur petite ville en bordure de Marseille, depuis la fermeture en 1988 du prestigieux chantier naval. Mais Antoine n'en a cure. Gagné aux thèses nationalistes de l'extrême droite, il ne cesse de provoquer les participants d'origine arabe avec ses propos racistes, au point de se faire expulser temporairement par Olivia. Qu'à cela ne tienne, Antoine, à la fois admiratif du travail de l'écrivaine et dégoûté par son attitude, passe ses soirées à l'épier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après les échecs successifs de FOXFIRE et RETOUR À ITHAQUE (inédit au Québec), Laurent Cantet retourne sur le terrain de l'enseignement, siège d'ENTRE LES MURS, qui lui a valu la palme d'or à Cannes en 2008. Malgré un semblable point de départ thématique et formel (l'intrigue a été construite à partir d'ateliers d'improvisation avec des non professionnels), les deux films ne sauraient être plus différents l'un de l'autre. Car L'ATELIER bifurque rapidement vers le thriller sombre - par effet miroir avec le roman en gestation durant l'atelier d'écriture -, à la faveur d'une illustration angoissante de la radicalisation d'un jeune désoeuvré. Du coup, la dynamique collective, au coeur d'ENTRE LES MURS, s'efface au profit d'une confrontation plus intime et perverse entre l'écrivaine inconsciemment condescendante (excellente Marina Foïs) et son imprévisible élève, défendu avec une formidable assurance par Matthieu Lucci. Enfin, dans sa mise en scène tendue et expressive, Cantet rend brillamment hommage aux beautés naturelles et au passé ouvrier de La Ciotat.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3