Go to main content
4

Jalouse

Fr. 2017. Comédie dramatique de David Foenkinos, Stéphane Foenkinos avec Karin Viard, Dara Tombroff, Anne Dorval. Incapable d'analyser son mal de vivre, une enseignante divorcée se met à envier le bonheur des autres, en semant le doute et la tristesse autour d'elle. Réflexion juste et pleine de surprises sur les espoirs déçus. Début un peu maladroit. Mise en scène un peu flottante. Exploitation inspirée du registre de K. VIard. (sortie en salle: 30 mars 2018)

Général
4

Jalouse (Jalouse)

Général Général

Fr. 2017. Comédie dramatique de David Foenkinos, Stéphane Foenkinos avec Karin Viard, Dara Tombroff, Anne Dorval.

Incapable d'analyser son mal de vivre, une enseignante divorcée se met à envier le bonheur des autres, en semant le doute et la tristesse autour d'elle. Réflexion juste et pleine de surprises sur les espoirs déçus. Début un peu maladroit. Mise en scène un peu flottante. Exploitation inspirée du registre de K. VIard. (sortie en salle: 30 mars 2018)

Autour de Nathalie Pêcheux, tout le monde va bien. Sa fille Mathilde, 18 ans, s'apprête à passer une audition pour entrer dans une grande compagnie de danse. Sa meilleure amie file le parfait bonheur avec son mari et leur fille du même âge que Mathilde. Son ex-mari et sa conjointe plus jeune planifient un voyage en amoureux aux Maldives. Sa nouvelle collègue, au lycée où elle enseigne le français, semble très bien s'acclimater. Trop. Nathalie ne supporte pas sa jeunesse ambitieuse. Pas plus que le bonheur de ses proches ou les attentions d'un prétendant qu'elle parvient à s'aliéner dès le premier soir. Incapable d'analyser le mal de vivre qui la ronge, Nathalie envie tout le monde, freine les élans de chacun, torpille leurs ménages, sème le doute et la tristesse à coups de paroles mesquines. Sans le faire exprès, elle ira trop loin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si JALOUSE est un film réussi, c'est en grande partie grâce à Karin Viard. Et à ses auteurs, les frères Foenkinos (LA DÉLICATESSE), qui ont su si bien opposer l'intelligence incisive de l'actrice à son envers tendre et vulnérable. Dans un rôle de second plan, qui sert à mettre en valeur la dualité intérieure de l'héroïne, Anne Dorval est également excellente, offrant une partition tout en douceur qui tranche avec l'image qu'on se fait d'elle au Québec. Étrangement, le film commence plutôt mal, avec une exposition assez maladroite des enjeux et quelques plans mal calibrés. La suite se raffine, alors que le mal-être de la protagoniste prend toute sa dimension tragique, à coups de griffes, de paroles de trop et d'actes manqués. Le récit - sur l'envie bien sûr, mais aussi les passages à vide et les espoirs déçus - ne va jamais là où on l'attend, les auteurs évitant soigneusement les solutions toutes prêtes et les réponses toutes faites. JALOUSE réside en fait dans l'empire du doute et de la fragilité, ce dont rend compte sa mise en scène un peu flottante, marquée par un agile parti pris d'action et de réaction dans le même cadre.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3