Go to main content
5

Instinct de tueur (First Kill)

É.-U. 2017. Thriller de Steven C. Miller avec Hayden Christensen, Bruce Willis, Ty Shelton. En échange de la libération de son fils, pris en otage par un voleur de banque, un courtier de Wall Street est contraint d'aider le criminel blessé à récupérer le butin. Récit convenu, bavard et peu rigoureux, faisant l'apologie des armes à feu. Réalisation technique correcte, parfois spectaculaire. B. Willis à l'aise. H. Christensen peu convaincant.

13 ans + (violence)
5

Instinct de tueur (First Kill)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2017. Thriller de Steven C. Miller avec Hayden Christensen, Bruce Willis, Ty Shelton.

En échange de la libération de son fils, pris en otage par un voleur de banque, un courtier de Wall Street est contraint d'aider le criminel blessé à récupérer le butin. Récit convenu, bavard et peu rigoureux, faisant l'apologie des armes à feu. Réalisation technique correcte, parfois spectaculaire. B. Willis à l'aise. H. Christensen peu convaincant.

Conscient qu'il travaille trop, Will décide de passer tout un week-end avec sa femme Laura et son fils Danny dans le coin de pays où il a grandi. Alors qu'il chasse avec son garçon, le courtier de Wall Street est témoin d'une dispute entre deux hommes à propos d'un vol de banque. Sans prévenir, l'un des deux sort une arme et abat l'autre. Réalisant qu'il a été vu, le meurtrier tire en direction de Danny et de Will. En légitime défense, ce dernier fait aussi feu et tue son agresseur. À peine remis de sa frayeur, Will réalise qu'il a en fait descendu un policier. Heureusement, l'autre homme est encore vivant et, s'il ne meurt pas, pourra l'innocenter. Will décide donc de le ramener chez lui afin que sa femme, qui est médecin, le soigne. De fait, celle-ci réussit à retirer la balle de l'épaule du voleur. Mais à son réveil, ce dernier prend en otage Danny afin d'obliger Will à l'aider à récupérer le butin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Hormis une course poursuite spectaculaire en forêt, impliquant une voiture et deux véhicules tout terrain, ce thriller n'offre rien de bien original. Les développements bavards et tirés par les cheveux abondent, de même que les clichés (le "trader" qui néglige sa famille, le flic en fin de carrière qui plonge dans la corruption, etc.). S'ajoutent à cela de lourdes leçons de morale, ainsi qu'une douteuse apologie des armes à feu et de la chasse comme vecteur d'affirmation de soi et de sa masculinité. À la réalisation, Steven C. Miller livre un travail relativement efficace, mais dévoile trop tôt le double jeu de certains personnages, ce qui nuit au suspense. Après EXTRACTION et MARAUDERS, le cinéaste retrouve pour une troisième fois le vétéran Bruce Willis qui, sans effort, se glisse dans la peau d'un flic ambigu. En revanche, Hayden Christensen (le jeune Anakin Skywalker dans STAR WARS) manque d'énergie et de conviction.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3