Go to main content
5

Instinct de survie (47 Meters Down)

G.-B. 2017. Thriller de Johannes Roberts avec Mandy Moore, Claire Holt, Matthew Modine. En vacances au Mexique, une Américaine en rupture amoureuse et sa soeur aventureuse se retrouvent coincées dans une cage au fond d'une mer infestée de requins. Série B parfois angoissante, souvent ridicule. Dialogues faibles. Suspense parfois artificiel. Réalisation technique efficace. Interprètes investies. (sortie en salle: 23 juin 2017)

13 ans +
5

Instinct de survie (47 Meters Down)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 2017. Thriller de Johannes Roberts avec Mandy Moore, Claire Holt, Matthew Modine.

En vacances au Mexique, une Américaine en rupture amoureuse et sa soeur aventureuse se retrouvent coincées dans une cage au fond d'une mer infestée de requins. Série B parfois angoissante, souvent ridicule. Dialogues faibles. Suspense parfois artificiel. Réalisation technique efficace. Interprètes investies. (sortie en salle: 23 juin 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pour reconquérir son petit ami, qui la trouve trop ennuyeuse, une Américaine en vacances au Mexique s'enferme avec sa soeur plus aventureuse dans une cage de métal descendue au moyen d'un treuil dans une mer infestée de requins. Mais un problème technique fait chuter la cage sur le plancher de l'océan. À près de cinquante mètres de profondeur, l'expédition touristique se transforme en expérience périlleuse et éprouvante pour les deux jeunes femmes, qui ne disposent que d'une quantité limitée d'oxygène en attendant les secours.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Depuis le phénoménal succès de JAWS en 1975, le film de requins a connu de nombreuses déclinaisons, rarement heureuses, dont les plus récentes sombrent allégrement dans le grotesque: requin-pieuvre (SHARKTOPUS), squale préhistorique (DINOSHARK), "tornades requines" (la série SHARKNADO), etc. Seul THE SHALLOW, paru en 2016, a réussi à renouveler ce sous-genre du thriller horrifique, grâce à une impressionnante performance solo de Blake Lively et à un scénario minimaliste rigoureux. À côté de cette jolie réussite de Jaume Collet-Serra, la présente série B de l'Anglais Johannes Roberts (STORAGE 24, THE DOOR) fait pâle figure. Bien que techniquement efficace et habile dans sa manière de forger un climat d'angoisse et de claustrophobie, l'ensemble est pauvrement dialogué, les motivations des protagonistes apparaissent risibles et les mauvaises décisions qu'elles prennent à répétition créent un suspense trop souvent artificiel. En revanche, le coup de théâtre final, bien que télégraphié, a le mérite du réalisme. Et les deux vedettes interprètent avec conviction et émotion leurs partitions schématiques.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3