Go to main content
5

Inspire (Breathe)

G.-B. 2017. Drame biographique de Andy Serkis avec Andrew Garfield, Claire Foy, Tom Hollander. Après avoir contracté la polio au Kenya en 1958, un négociant anglais se bat pour obtenir d'être soigné à domicile. Récit inspirant, mais manquant de force dramatique. Nombreux clichés dans le traitement. Mise en images soignée. Interprétation attachante et émouvante. (sortie en salle: 3 novembre 2017)

Général
5

Inspire (Breathe)

Général Général

G.-B. 2017. Drame biographique de Andy Serkis avec Andrew Garfield, Claire Foy, Tom Hollander.

Après avoir contracté la polio au Kenya en 1958, un négociant anglais se bat pour obtenir d'être soigné à domicile. Récit inspirant, mais manquant de force dramatique. Nombreux clichés dans le traitement. Mise en images soignée. Interprétation attachante et émouvante. (sortie en salle: 3 novembre 2017)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Après avoir contracté la polio au Kenya en 1958, le négociant anglais Robin Cavendish se bat avec son épouse Diana pour obtenir le droit d'être soigné à domicile. Puis, avec son ami l'inventeur Teddy Hall, il met au point le tout premier fauteuil roulant muni d'un respirateur. Se faisant le champion des droits des malades hospitalisés contre leur gré, Robin a la chance de voir grandir son fils Jonathan, conçu en Afrique avant sa maladie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les thèmes se bousculent dans cette évocation soignée de la vie de l'innovateur et combatif Robin Cavendish: dénonciation de conditions d'hospitalisation confinant à la détention, promotion des soins à domicile et du droit à mourir dans la dignité, célébration de la permanence du lien amoureux devant l'épreuve, résilience, etc. Mais tout cela se déroule comme sur un long fleuve tranquille, sans véritable montée dramatique, les quelques tentatives de créer du suspense apparaissant trop artificielles pour convaincre. À ses débuts derrière la caméra, le comédien Andy Serkis, spécialiste des personnages générés par capture de mouvement (King Kong, Gollum dans LORD OF THE RINGS et THE HOBBIT, Caesar dans PLANET OF THE APES) reconduit nombre de clichés stylistiques et démontre peu d'invention formelle. Andrew Garfield (SILENCE) campe le protagoniste de manière attachante et parfois goguenarde, aux côtés de la solide et émouvante Claire Foy dans le rôle de la dévouée Diana. Dans celui des frères jumeaux de cette dernière, Tom Hollander, numériquement dédoublé à l'image, offre un numéro à la Dupond et Dupont sympathique, mais rarement drôle.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3