All. 2017. Drame de Fatih Akin avec Diane Kruger, Denis Moschitto, Johannes Krisch. Le tribunal ayant acquitté le couple de néonazis qui a tué son mari kurde et leur jeune fils, une Allemande entreprend de se faire justice. Sujet brûlant d'actualité. Traitement au carrefour du drame judiciaire et du film de vengeance. Réalisation nerveuse et expressive. Recettes connues. Jeu plein d'émotion de D. Kruger. (sortie en salle: 2 février 2018)
Le tribunal ayant acquitté le couple de néonazis qui a tué son mari kurde et leur jeune fils, une Allemande entreprend de se faire justice. Sujet brûlant d'actualité. Traitement au carrefour du drame judiciaire et du film de vengeance. Réalisation nerveuse et expressive. Recettes connues. Jeu plein d'émotion de D. Kruger. (sortie en salle: 2 février 2018)
Né à Hambourg de parents turcs, Fatih Akin s'est inspiré des données statistiques récentes sur les crimes haineux contre des étrangers en Allemagne pour trousser ce thriller au carrefour du drame judiciaire et du film de vengeance. Percutant et parfois troublant, par sa description inquiétante de la nébuleuse néonazie dans l'Europe actuelle, le récit en trois temps est mis en scène de manière nerveuse et expressive par Akin, et défendu avec beaucoup d'émotion par Diane Kruger (INGLOURIOUS BASTERDS, LES ADIEUX À LA REINE), qui joue pour une rare fois dans sa langue natale. Reste que l'ensemble, non exempt d'invraisemblances et orphelin de personnages secondaires bien développés, repose fondamentalement sur des recettes dramatiques et techniques connues. Ce qui l'empêche de s'élever au delà du film procédural à message. Le réalisateur de HEAD-ON et DE L'AUTRE CÔTÉ nous avait habitués à plus de finesse. (Texte rédigé en mai 2017, dans le cadre du Festival de Cannes - Sélection officielle - Compétition)
Texte : Louis-Paul Rioux