Fr. 2017. Drame de Michael Haneke avec Isabelle Huppert, Mathieu Kassovitz, Fantine Harduin. Les tribulations des membres de trois générations d'une famille de Calais ayant fait fortune dans le bâtiment et les travaux publics. Peinture sociale féroce, reprenant les principaux thèmes et motifs chers à l'auteur. Ensemble maniéré. Réalisation froide et léchée. Interprétation de première force. (sortie en salle: 19 janvier 2018)
Les tribulations des membres de trois générations d'une famille de Calais ayant fait fortune dans le bâtiment et les travaux publics. Peinture sociale féroce, reprenant les principaux thèmes et motifs chers à l'auteur. Ensemble maniéré. Réalisation froide et léchée. Interprétation de première force. (sortie en salle: 19 janvier 2018)
Cette version toute personnelle des "Bourgeois de Calais", avec à la clé une brève apparition de réfugiés de la "jungle", donne lieu à une peinture sociale certes féroce, mais peu originale ou pénétrante. Passé maître dans l'art de déstabiliser, Michael Haneke se contente ici de citer, sans réel souci de renouvellement, les thèmes et procédés stylistiques de ses films antérieurs: voyeurisme (BENNY'S VIDEO), perversion sexuelle (LA PIANISTE), longs plans fixes au sens secret (CACHÉ), conditions de vie pitoyables des étrangers (CODE INCONNU), innocence trompeuse (LE RUBAN BLANC), aide à mourir (AMOUR), etc. Idem pour la mise en scène: froide, léchée, rigoureuse, "la manière" Haneke devient ici maniérée. En revanche, les interprètes se sont totalement investis. Jean-Louis Trintignant épate dans un rôle faisant explicitement écho à celui qu'il tenait dans AMOUR et Isabelle Huppert excelle en femme de tête semblable à celles qu'elle défendait chez Chabrol. Mais la révélation du film reste la jeune Fantine Harduin, douce, calme et bouleversante dans un rôle d'une formidable ambigüité. (Texte rédigé en mai 2017, dans le cadre du Festival de Cannes - Selection officielle - Compétition)
Texte : Louis-Paul Rioux
Par : Jason Plante, Gatineau
JE METS MEDIAFILM AU DEFI DE ME RÉPONDRE... Je me demandais pourquoi (4) seulement. Au début, des longueurs, et une histoire ordinaire. Mais j'ai fini par embarquer. Haneke ne s'est peut-être pas 'renouvelé', mais, en plus de la qualité des acteurs, j'ai trouvé son scénario prenant, si bien que je me le retapperai en boucle, et même dans ma liste d'achat DVD... J'ai lu votre critique, d'accord avec certains points, mais dites-moi pourquoi seulement un (4)? Ciao...
J'attribue à ce film la Cote
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Du Haneke qui fait du sous-Haneke. Les personnages ne sont pas très intéressants, à part le rôle ambigue de la petite fille, et l'histoire reste plate. Le film retient plus l'intéret seulement à la fin. Bref, bien en dessous de LA PIANISTE, FUNNY GAME, CACHÉ et du RUBAN BLANC.
J'attribue à ce film la Cote