G.-B. 2017. Drame biographique de Simon Curtis avec Domhnall Gleeson, Will Tilston, Margot Robbie. En 1926, l'auteur anglais A.A. Milne fait paraître les toutes premières aventures de Winnie l'ourson, en s'inspirant des animaux en peluche de son fils Christopher Robin. Scénario ambitieux et bien écrit. Quelques excès mélodramatiques. Touchante relation père-fils. Mise en scène et photographie soignées. Bons interprètes. (sortie en salle: 20 octobre 2017)
En 1926, l'auteur anglais A.A. Milne fait paraître les toutes premières aventures de Winnie l'ourson, en s'inspirant des animaux en peluche de son fils Christopher Robin. Scénario ambitieux et bien écrit. Quelques excès mélodramatiques. Touchante relation père-fils. Mise en scène et photographie soignées. Bons interprètes. (sortie en salle: 20 octobre 2017)
Avec cette genèse visuellement soignée d'un des plus attachants personnages de la littérature enfantine (nommé en l'honneur d'un ours du zoo de Londres capturé à Winnipeg), Simon Curtis (MY WEEK WITH MARILYN) ratisse large. Syndrome post traumatique, exploitation médiatique des enfants, intimidation scolaire, jalousie enfantine, autant de thèmes traités avec sensibilité et une belle qualité d'écriture, mais non sans quelques excès mélodramatiques. Avec en son centre une touchante relation père-fils à contre-courant des moeurs de la haute société anglaise de l'époque, le récit sur la prise de conscience du premier et la crise d'identité du second étonne et captive. Le prometteur Will Tilston incarne l'adorable garçon avec sensibilité, face aux solides Domhnall Gleeson (EX MACHINA) et Margot Robbie (THE WOLF OF WALL STREET). Il est par ailleurs amusant de retrouver l'émouvante Kelly Macdonald dans ce film sur la création de Winnie the Pooh, elle qui tenait le rôle du Peter Pan en abyme dans le FINDING NEVERLAND de Marc Forster.
Texte : Louis-Paul Rioux