Go to main content
5

Voyage de filles (Girls Trip)

É.-U. 2017. Comédie de Malcolm D. Lee avec Regina Hall, Queen Latifah, Jada Pinkett Smith. Quatre amies qui ne se sont pas vues depuis cinq ans s'offrent un séjour à La Nouvelle-Orléans, à l'occasion d'un festival de musique. Hymne féministe sur fond d'infopub. Intrigue prévisible. Humour peu subtil. Réalisation compétente. Interprétation dynamique. (sortie en salle: 21 juillet 2017)

13 ans + (langage vulgaire)
5

Voyage de filles (Girls Trip)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2017. Comédie de Malcolm D. Lee avec Regina Hall, Queen Latifah, Jada Pinkett Smith.

Quatre amies qui ne se sont pas vues depuis cinq ans s'offrent un séjour à La Nouvelle-Orléans, à l'occasion d'un festival de musique. Hymne féministe sur fond d'infopub. Intrigue prévisible. Humour peu subtil. Réalisation compétente. Interprétation dynamique. (sortie en salle: 21 juillet 2017)

L'auteure à succès Ryan Pierce doit prononcer une allocution à La Nouvelle-Orléans dans le cadre du festival de musique Essence, qui célèbre la culture populaire afro-américaine. La quadragénaire en profite pour inviter ses amies d'université Sasha, Lisa et Dina, qu'elle n'a pas vues depuis cinq ans. C'est l'occasion pour elles de ranimer leur vieille complicité, mais aussi, de faire la fête... De son côté, Elizabeth Davelli, l'agente de Ryan, espère signer un lucratif contrat avec une productrice de télévision, qui envisage de confier à l'écrivaine et à son mari Stewart, footballeur professionnel, l'animation d'une émission télévisée. Mais lorsque Sasha découvre que Stewart a une liaison, les trois amies décident de tout dire à Ryan. Le séjour à La Nouvelle-Orléans s'annonce mouvementé, d'autant que Simone, la maîtresse du mari infidèle, est aussi de la partie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

"You Can Have It All", le titre du livre de croissance personnelle écrit par le personnage campé par Regina Hall, résume bien l'idée maîtresse du film: une femme peut tout, pourvu qu'elle le veuille. GIRLS TRIP se veut donc un hymne féministe au pouvoir de la femme afro-américaine et à l'amitié. Construit autour de quatre archétypes, le film de Malcolm D. Lee (THE BEST MAN) mélange toutefois de façon un peu boiteuse comédie, romance et militantisme. Difficile en outre de ne pas signaler l'intention commerciale de cette oeuvre qui, par moments, ressemble à une infopub pour le festival Essence. Prévisible et indûment étirée, l'intrigue enchaîne des péripéties mille fois vues. Par moments, l'humour assez lourd verse carrément dans la vulgarité. Au sein du dynamique quatuor d'actrices, Tiffany Haddish, la moins connue des quatre, vole souvent la vedette à ses partenaires.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3