G.-B. 2017. Drame sentimental de Paul McGuigan avec Jamie Bell, Annette Bening, Julie Walters. De 1979 à 1981 à Liverpool, l'histoire d'amour passionnelle entre l'actrice américaine Gloria Grahame et Peter Turner, comédien anglais de trente ans son cadet. Évocation sensible des derniers jours d'une star oubliée de l'Âge d'or hollywoodien. Intrigue intimiste, exempte de clichés. Approche un brin théâtrale. Compositions solides des deux vedettes. (sortie en salle: 9 février 2018)
De 1979 à 1981 à Liverpool, l'histoire d'amour passionnelle entre l'actrice américaine Gloria Grahame et Peter Turner, comédien anglais de trente ans son cadet. Évocation sensible des derniers jours d'une star oubliée de l'Âge d'or hollywoodien. Intrigue intimiste, exempte de clichés. Approche un brin théâtrale. Compositions solides des deux vedettes. (sortie en salle: 9 février 2018)
Le livre de Peter Turner a servi de matière première à cette évocation sensible (mais un brin théâtrale) des derniers jours de la star de THE BOLD AND THE BEAUTIFUL et OKLAHOMA, disparue à 57 ans. Évitant le piège de la nostalgie et des clichés sur la machine à rêves qui vomit ses sex-symbols après usage, Paul McGuigan (PUSH, VICTOR FRANKENSTEIN) focalise son attention sur l'essentiel: l'amour quasi fétichiste que le bisexuel Turner vouait à cette ancienne gloire de Hollywood, illustré à grands renforts de flashbacks et fortifié par le nébuleux mystère dans lequel cette dernière enveloppait son passé et sa maladie. Ce personnage ambigu et à fleur de peau, Annette Bening le défend avec toute son âme et un charisme puissant, qui rappelle aussi l'actrice formidablement sexy qu'elle-même était à ses débuts (VALMONT, THE GRIFTERS). Jamie Bell, qu'on a vu grandir à l'écran depuis BILLY ELLIOT, lui donne la réplique avec nuance et émotion. Son corps sculpté au gym n'apparaît cependant pas très vraisemblable pour l'époque.
Texte : Martin Bilodeau