Go to main content
4

Fabriqué en Amérique (American Made)

É.-U. 2017. Drame biographique de Doug Liman avec Tom Cruise, Domhnall Gleeson, Sarah Wright. De 1978 à 1985, le pilote et trafiquant de drogue Barry Seal est recruté par la CIA pour effectuer des missions en Amérique Centrale et pour armer les Contras du Nicaragua. Approche sarcastique d'un sujet complexe. Faits historiques traités avec une certaine désinvolture. Style résolument éclaté. Montage fébrile incorporant plusieurs images d'archives. T. Cruise solide. (sortie en salle: 29 septembre 2017)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Fabriqué en Amérique (American Made)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2017. Drame biographique de Doug Liman avec Tom Cruise, Domhnall Gleeson, Sarah Wright.

De 1978 à 1985, le pilote et trafiquant de drogue Barry Seal est recruté par la CIA pour effectuer des missions en Amérique Centrale et pour armer les Contras du Nicaragua. Approche sarcastique d'un sujet complexe. Faits historiques traités avec une certaine désinvolture. Style résolument éclaté. Montage fébrile incorporant plusieurs images d'archives. T. Cruise solide. (sortie en salle: 29 septembre 2017)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
États-Unis, 1978. Pris en flagrant délit de trafic de cigares cubains, le pilote de ligne Barry Seal est forcé par un agent de la CIA d'effectuer des missions de reconnaissance en Amérique Centrale. Sa réputation de kamikaze et de photographe hors-pair l'amène à échanger des renseignements secrets avec le général Noriega, l'homme fort de Panama. En 1980, le pilote sans scrupule est recruté par Pablo Escobar, chef du cartel de Medellin, pour transporter des centaines de kilos de cocaïne aux États-Unis. La CIA ferme les yeux sur ce nouveau trafic de Barry, à la condition qu'il achemine des armes aux Contras du Nicaragua. En 1983, ses activités prennent tellement d'ampleur qu'il doit engager d'autres pilotes, entre autres pour conduire des Contras à Mena en Arkansas, où la CIA a établi un camp d'entraînement. Mais en 1985, Seal est trahi par le lieutenant-colonel Oliver North, impliqué dans l'Irangate.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le père de Doug Liman était à l'époque chargé de l'enquête sénatoriale sur l'affaire Iran-Contra. Ce qui pourrait expliquer l'intérêt du réalisateur de EDGE OF TOMORROW pour ce sujet. Moins, peut-être, sa désinvolture quant aux faits historiques, manipulés afin de condenser en quelques années des événements qui se sont déroulés sur vingt ans. Cela dit, l'approche sarcastique à souhait des auteurs ne manque pas d'écorcher les présidents (Reagan, Bush père et même Clinton), tous impliqués de près ou de loin dans ce scandale politico-militaire. Le style résolument éclaté intègre plusieurs images d'archives qui, provenant de sources diverses (télévision, pellicules 16 mm et 35 mm, photos, vidéo, etc.), rendent bien la frénésie des années 1980. En outre, la mise en scène nerveuse et le montage fébrile rappellent par moments THE WOLF OF WALL STREET de Scorsese. Bien que cinq acteurs aient incarné Barry Seal avant lui, Tom Cruise parvient à conférer à ce personnage complexe une nouvelle coloration, grâce à une prestation solide et moins maniérée que d'habitude.

Texte : André Caron

COMMENTAIRES

28 août 2018, 12:59:28

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Scénario inspiré d’un fait réel méconnu, mais fascinant. Contexte historique simplifié et condensé. Réalisation hyperactive au style documentaire ou façon vidéoclip. Mise en scène crédible. Rythme ininterrompu quasi essoufflant. Ton d’autodérision savoureux. Mise en image et montage habiles. Bande sonore efficace. T. Cruise en contrôle.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3