Go to main content
4

Esprit de cantine

Can. 2017. Documentaire de Nicolas Paquet . Deux propriétaires de cantines rurales tentent de faire valoir le rôle que jouent leur établissement dans leurs communautés. Regard sincère et touchant sur de petits commerces de l'ombre. Propos manquant de profondeur analytique. Ensemble dégageant un charme rural. Jolie trame sonore. (sortie en salle: 20 avril 2018)

Général
4

Esprit de cantine (Esprit de cantine)

Général Général

Can. 2017. Documentaire de Nicolas Paquet .

Deux propriétaires de cantines rurales tentent de faire valoir le rôle que jouent leur établissement dans leurs communautés. Regard sincère et touchant sur de petits commerces de l'ombre. Propos manquant de profondeur analytique. Ensemble dégageant un charme rural. Jolie trame sonore. (sortie en salle: 20 avril 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Franc Doc Inc.
Producteurs :
Durant la période estivale, les casse-croûtes et autres cantines fleurissent par centaines au bord des routes du Québec. Haltes sur le chemin des vacances, attraits touristiques ou lieux de rencontre des populations locales, ces modestes établissements jouent, contre vents et marées, un rôle important dans leurs communautés. Mais pour combien de temps? À Saint-Alexandre-de-Kamouraska et Tadoussac, Micheline et Nathalie, deux restauratrices passionnées, doivent en effet faire face aux changements des habitudes de leur clientèle et à des réglementations municipales de plus en plus contraignantes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Nicolas Paquet (CEUX COMME LA TERRE) pose un regard sincère et touchant sur ces petits commerces de l'ombre, qui poursuivent une tradition culturelle, au même titre que les cabanes à sucre, auxquelles il avait déjà consacré un court métrage ("Les sucriers"). Attaché au quotidien des individus, le film nous fait prendre connaissance d'un environnement de travail astreignant, qui prend souvent le pas sur la vie de famille. L'ambiance particulière de ces lieux hors du temps est agrémentée d'une certaine poésie réaliste, que les images de François Vincelette et François Gamache restituent adroitement. Bref, le charme de la ruralité opère, aidé en cela par la jolie trame sonore aux accents folk signée par Fred Fortin. Cela dit, le propos atteint rapidement ses limites. Le questionnement sur l'avenir indécis de cette industrie marginale manque de profondeur et d'analyse, comme si le cinéaste était resté trop proche de son sujet. À ce chapitre, on aurait aimé en savoir plus sur l'importance des cantines dans leur milieu, et entendre les points de vue des clients ou des élus locaux par exemple.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3