Go to main content
2

Dunkerque (Dunkirk)

G.-B. 2017. Drame historique de Christopher Nolan avec Fionn Whitehead, Tom Hardy, Mark Rylance. En mai 1940 sur la plage de Dunkerque, les Britanniques tentent d'évacuer près de quatre cent mille soldats alliés, cernés par l'ennemi. Spectacle immersif d'une rare intensité. Scénario entremêlant brillamment trois espaces-temps. Mise en scène viscérale. Interprétation tendue et sans faille. (sortie en salle: 21 juillet 2017)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
2

Dunkerque (Dunkirk)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

G.-B. 2017. Drame historique de Christopher Nolan avec Fionn Whitehead, Tom Hardy, Mark Rylance.

En mai 1940 sur la plage de Dunkerque, les Britanniques tentent d'évacuer près de quatre cent mille soldats alliés, cernés par l'ennemi. Spectacle immersif d'une rare intensité. Scénario entremêlant brillamment trois espaces-temps. Mise en scène viscérale. Interprétation tendue et sans faille. (sortie en salle: 21 juillet 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Récompenses
En mai 1940, les Britanniques tentent de sauver près de quatre cent mille soldats alliés, pris en souricière par l'armée allemande sur la plage de Dunkerque. Durant cette semaine d'enfer se croiseront plusieurs individus luttant pour leur survie; un jeune soldat anglais, qui tente par tous les moyens de quitter la plage où les siens attendent toujours les secours; un modeste père de famille qui, avec son fils et un ami de ce dernier, ont traversé la Manche à bord de leur bateau de plaisance afin de se joindre aux efforts de sauvetage; un pilote de la Royal Air Force, qui utilise au maximum sa maigre heure de carburant pour protéger les siens des tirs des avions allemands.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Vendu à la Warner comme "de la réalité virtuelle, sans les lunettes", DUNKIRK est un spectacle immersif d'une rare intensité, qui ressemble davantage à un entrelacs de temps forts hitchcockiens qu'à un film de guerre traditionnel. Déconstruisant le temps et l'espace comme à son habitude, l'auteur d'INCEPTION et de MEMENTO transforme l'enfer de Dunkerque en une machine à suspense perpétuelle, qui va d'un temps fort à l'autre, jusqu'à ce que ceux-ci convergent (créant parfois un effet RASHOMON). Le tout, au fil d'une mise en scène brillante, précise et viscérale, dont la subjectivité est intensifiée par le format IMAX. Avec ses personnages-avatars (défendus courageusement par une distribution sans faille), et l'emphase absolue qu'il met sur l'expérience sensorielle (imagerie puissamment cristalline, musique de conditionnement quasi-pavlovienne, plans furieusement immersifs), le film suggère un futur cinéma de la sensation pure, à mi-chemin entre le blockbuster, le jeu vidéo et le film expérimental. Le choc est puissant, déstabilisant, inoubliable.

Texte : Georges Privet

COMMENTAIRES

07 août 2019, 13:47:59

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Encore revu et maudit que j'aime ce film! C'est le genre de film qui repasserait au cinéma et que je retournerais voir sans hésitation! L'expérience parfaite pour le format IMAX.

J'attribue à ce film la Cote 3


06 janvier 2019, 01:07:12

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Je l'ai regardé de nouveau et finalement c'est mon 2e film préféré de Nolan, INTERSTELLAR reste numéro 1. Dunkirk est magistrale. Un de mes films préféré, définitivement.

J'attribue à ce film la Cote 3


26 décembre 2018, 21:05:28

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Mon film préféré de guerre avec THE THIN RED LINE, c'est intense avec la musique constante et imposante de Hans Zimmer, la meilleure mise en scène de Nolan à ce jour, même si ce n'est que mon 6e préférer de lui, le mixage sonore est très réaliste, le montage est parfait, les plans dans les airs de l'eau sont magnifique, mon 2e film préférer de 2017, BLADE RUNNER 2049 étant le numéro 1.

J'attribue à ce film la Cote 3


09 octobre 2018, 12:09:14

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Immersion impressionnante, ne cédant jamais à l'arsenal d'effets spéciaux numériques.

J'attribue à ce film la Cote 3


08 octobre 2018, 19:32:02

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Expérience cinématographique renouvelant le film de guerre, le blockbuster et le spectaculaire. Scénario épuré, traitant de l'enfer de Dunkirk avec davantage de suspense d'urgence que de véritable violence. Mise en scène, effets sonores et musique agissant comme une sorte de machine sensorielle. Montage cérébral et d'une grande précision à partir d'une narration à 3 espaces-temps. Interprétation d'ensemble juste.

J'attribue à ce film la Cote 3


06 août 2018, 13:20:04

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Tension soutenue. Bande sonore percutante et envoûtante. Montage ingénieux. Scènes aériennes spectaculaires. Très bons interprètes.

J'attribue à ce film la Cote 3


19 mai 2018, 23:28:36

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Ce n'est pas tout le monde qui embarque dans ce film, mais l'expérience est plus immersive au cinéma, en IMAX. Si on cherche un drame de guerre étoffé, on ne l'aura pas ici, mais c'est une machine infernale de suspense qui a la brillante idée de ne jamais montrer le visage de l'ennemi (un peu comme dans DUEL de Spielberg) et de confier à Tom Hardy un rôle où ce dernier s'exprime en bonne partie avec ses yeux, étant donné qu'il est encore masqué.

J'attribue à ce film la Cote 3


13 mai 2018, 13:47:59

Par : Lise LeRoux, Montréal

J'ai utilisé le mauvais terme, je veux dire «ennuyant».

J'attribue à ce film la Cote 3


13 mai 2018, 13:38:19

Par : Lise LeRoux, Montréal

J'avais hâte de voir ce film. Je l'ai vu hier à la télé. Malgré toutes ses qualités, je l'ai trouvé... ennuyeux. Et je ne comprends même pas pourquoi. Peut-être que certains films doivent être vus sur grand écran.

J'attribue à ce film la Cote 3


12 août 2017, 20:37:19

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Je l'ai revu in english et j'ai trippé plus que la 1ere fois! DUNKIRK est une machine infernale, un chef-d'oeuvre de réalisation, à la fois suspense et film d'action d'une grande puissance! 9/10

J'attribue à ce film la Cote 3


26 juillet 2017, 22:21:08

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Nolan fait le pari d'un blockbuster de seulement 1h 45 avec peu de dialogues et sans véritable personnage principal. Et Tom Hardy est encore masqué. DUNKIRK se concentre sur l'urgence et la panique de la situation. Le suspense est presque toujours sur un «high», grâce à une réalisation immersive, anxiogène, vertigineuse et à grand déploiement. Un coup de maître de la mise en scène. Les scènes aériennes sont particulièrement époustouflantes et culminent sur un «climax» épique! À défaut de subtilité, la trame sonore de Hans Zimmer, désormais indissociable du style de Nolan, carbure à l'adrénaline et au stress. On peut peut-être reprocher un petit côté patriotique britannique et le manque de sang dans une tel enfer, mais l'expérience demeure impressionnante et haletante. Je lui donne assurément un 8.5 sur 10.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3