Can. 2017. Documentaire de Léa Pool . Portrait d'enfants dont les mères sont incarcérées pour de longues durées au Népal, en Bolivie, au Québec ou aux États-Unis. Sujet prenant. Contraste frappant entre les systèmes carcéraux des pays du Sud et du Nord. Approche conventionnelle mais révélatrice. Passages fort émouvants. Témoignages spontanés. (sortie en salle: 3 novembre 2017)
Portrait d'enfants dont les mères sont incarcérées pour de longues durées au Népal, en Bolivie, au Québec ou aux États-Unis. Sujet prenant. Contraste frappant entre les systèmes carcéraux des pays du Sud et du Nord. Approche conventionnelle mais révélatrice. Passages fort émouvants. Témoignages spontanés. (sortie en salle: 3 novembre 2017)
Dans ce troisième documentaire, après GABRIELLE ROY et PINK RIBBONS, INC, Léa Pool aborde avec sensibilité un sujet difficile et rarement traité au cinéma. La réalisatrice de EMPORTE-MOI et MAMAN EST PARTIE CHEZ LE COIFFEUR a obtenu de ses jeunes sujets des témoignages spontanés et d'une franchise éloquente, sur un lien maternel qui risque à tout moment de se briser. D'autre part, elle met bien en valeur la dévotion, la générosité et l'énergie sidérantes des femmes qui s'occupent de ces enfants ou qui organisent pour eux des rencontres familiales. Le contraste entre les pays du Sud et du Nord est du reste frappant, le système carcéral américain se révélant le plus cruel et le plus injuste. L'approche formelle de Léa Pool est conventionnelle mais révélatrice, générant plusieurs passages fort touchants.
Texte : André Caron