Go to main content
4

Double peine

Can. 2017. Documentaire de Léa Pool . Portrait d'enfants dont les mères sont incarcérées pour de longues durées au Népal, en Bolivie, au Québec ou aux États-Unis. Sujet prenant. Contraste frappant entre les systèmes carcéraux des pays du Sud et du Nord. Approche conventionnelle mais révélatrice. Passages fort émouvants. Témoignages spontanés. (sortie en salle: 3 novembre 2017)

Général
4

Double peine (Double peine)

Général Général

Can. 2017. Documentaire de Léa Pool .

Portrait d'enfants dont les mères sont incarcérées pour de longues durées au Népal, en Bolivie, au Québec ou aux États-Unis. Sujet prenant. Contraste frappant entre les systèmes carcéraux des pays du Sud et du Nord. Approche conventionnelle mais révélatrice. Passages fort émouvants. Témoignages spontanés. (sortie en salle: 3 novembre 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Les Films Séville
Producteurs :
Les conditions de vie des enfants dont les mères sont incarcérées varient d'un endroit à l'autre dans le monde. Au Népal, les enfants en bas âge restent avec leur mère en prison, avant d'être pris en charge par des membres de la famille ou envoyés dans des centres d'accueil dès l'âge de six ans. Dans la prison de San Sebastian, en Bolivie, 45 enfants vivent avec leurs parents; ils y resteront jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge adulte. Dans un centre de détention de Montréal, une femme qui purge une peine d'un an pour fraude reçoit à Noël ses deux fillettes qui habitent avec leur père et la nouvelle famille de celui-ci. Aux États-Unis, où parents et enfants sont séparés durant toute la sentence, une adolescente afro-américaine obtient enfin le droit de visiter sa mère, qu'elle n'a pas vue depuis sept ans.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans ce troisième documentaire, après GABRIELLE ROY et PINK RIBBONS, INC, Léa Pool aborde avec sensibilité un sujet difficile et rarement traité au cinéma. La réalisatrice de EMPORTE-MOI et MAMAN EST PARTIE CHEZ LE COIFFEUR a obtenu de ses jeunes sujets des témoignages spontanés et d'une franchise éloquente, sur un lien maternel qui risque à tout moment de se briser. D'autre part, elle met bien en valeur la dévotion, la générosité et l'énergie sidérantes des femmes qui s'occupent de ces enfants ou qui organisent pour eux des rencontres familiales. Le contraste entre les pays du Sud et du Nord est du reste frappant, le système carcéral américain se révélant le plus cruel et le plus injuste. L'approche formelle de Léa Pool est conventionnelle mais révélatrice, générant plusieurs passages fort touchants.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3