Go to main content
4

Détroit (Detroit)

É.-U. 2017. Drame social de Kathryn Bigelow avec John Boyega, Will Poulter, Algee Smith. En 1967, durant les émeutes de Détroit, un flic raciste dirige une opération brutale, qui cause la mort d'innocents et entraîne la tenue d'un procès explosif. Film fort, au second acte d'une rare intensité. Scénario réducteur. Réalisation experte mais manipulatrice. Distribution remarquable dominée par W. Poulter. (sortie en salle: 4 août 2017)

13 ans + (violence)
4

Détroit (Detroit)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2017. Drame social de Kathryn Bigelow avec John Boyega, Will Poulter, Algee Smith.

En 1967, durant les émeutes de Détroit, un flic raciste dirige une opération brutale, qui cause la mort d'innocents et entraîne la tenue d'un procès explosif. Film fort, au second acte d'une rare intensité. Scénario réducteur. Réalisation experte mais manipulatrice. Distribution remarquable dominée par W. Poulter. (sortie en salle: 4 août 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Le 23 juillet 1967, la police investit un quartier noir de Détroit et fait une descente dans un bar clandestin, où des amis fêtent le retour de vétérans du Vietnam. L'incident dégénère en émeutes violentes, qui forcent l'intervention de l'armée. Pour se mettre à l'abri du chaos, les membres d'un groupe de musique se réfugient à l'Hôtel Algiers. Mais des coups de feu semblant provenir de leur hôtel les placent bientôt au coeur d'une nouvelle descente de police. Menée par un flic raciste, l'enquête prend vite des airs de prise d'otages. Ainsi s'amorce une des opérations policières les plus sinistres de l'histoire des États-Unis, qui se soldera par plusieurs morts et la tenue d'un procès aussi controversé qu'explosif.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film parfois fort, mais ultimement inégal, s'articule autour d'un scénario ambitieux, qui fait porter à un seul personnage l'odieux d'un racisme systémique. Ce problème est amplifié par le déséquilibre de sa structure. Ainsi, le film s'amorce comme un drame choral un peu éparpillé; il se mue ensuite en un huis clos extrêmement intense, dans la veine du cinéma d'horreur; il se termine enfin sur un procès schématique et vite expédié. Comme d'habitude, Kathryn Bigelow (THE HURT LOCKER, ZERO DARK THIRTY) signe une mise en scène musclée, dont l'expertise n'est toutefois pas exempte de manipulation. Les contributions de son équipe - en particulier à la direction artistique et à la photographie - sont cependant de haut niveau. L'ensemble laisse l'impression d'une oeuvre ambitieuse mais réductrice, qui néanmoins se distingue par les performances remarquables d'une distribution sans faille, dominée par l'acteur britannique Will Poulter, inoubliable en fière incarnation du racisme policier.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3