Go to main content
5

Dernier arrêt (The Commuter)

É.-U. 2017. Thriller de Jaume Collet-Serra avec Liam Neeson, Vera Farmiga, Colin McFarlane. Dans un train de banlieue, un agent d'assurances doit identifier le détenteur d'un sac au contenu compromettant avant l'arrivée au dernier arrêt, sans quoi sa famille sera éliminée. Divertissement survitaminé, ne s'embarrassant guère de cohérence ou de vraisemblance. Rebondissements ingénieux. Violence complaisante. Réalisation vigoureuse. L. Neeson efficace. (sortie en salle: 12 janvier 2018)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Dernier arrêt (The Commuter)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2017. Thriller de Jaume Collet-Serra avec Liam Neeson, Vera Farmiga, Colin McFarlane.

Dans un train de banlieue, un agent d'assurances doit identifier le détenteur d'un sac au contenu compromettant avant l'arrivée au dernier arrêt, sans quoi sa famille sera éliminée. Divertissement survitaminé, ne s'embarrassant guère de cohérence ou de vraisemblance. Rebondissements ingénieux. Violence complaisante. Réalisation vigoureuse. L. Neeson efficace. (sortie en salle: 12 janvier 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
L'agent d'assurances Michael MacCauley vient d'être mis à pied. En route vers sa banlieue new-yorkaise à bord du train qu'il emprunte depuis dix ans, le sexagénaire est abordé par une certaine Joanna, qui lui offre cent mille dollars pour identifier le ou la propriétaire d'un sac au contenu compromettant, avant l'arrivée du train à sa dernière gare. En cas d'échec, son épouse et leurs deux enfants seront éliminés. Comprenant qu'on l'a piégé, l'ancien policier met à profit son expérience pour trouver, parmi les nombreux passagers du train, l'individu convoité par les criminels, dans le but toutefois de le sauver. Joanna, qui lui dicte la marche à suivre par téléphone, n'entend pas le laisser faire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après UNKNOWN, NON-STOP et RUN ALL NIGHT, Jaume Collet-Serra et Liam Neeson refont équipe pour un nouveau divertissement survitaminé qui, plus que jamais, fait fi de toute cohérence ou vraisemblance. En dépit d'une violence complaisante et d'un dénouement plutôt prévisible, cet amusant exercice de suspense hitchcockien, qui emprunte par ailleurs allégrement à MURDER ON THE ORIENT EXPRESS, THE TAKING OF PELHAM 1 2 3, THE FUGITIVE et même SPARTACUS, tient en haleine grâce à des rebondissements ingénieux et une mise en scène alerte, vigoureuse, du réalisateur du néanmoins supérieur THE SHALLOWS. Enfin, Liam Neeson remplit avec la conviction et l'efficacité physique requises ce contrat purement alimentaire.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

18 septembre 2018, 16:36:15

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Scénario alambiqué faisant fi de toute vraisemblance. Réalisation mouvementée et nerveuse, mais parfois confuse et incohérente. Mise en scène convenable. Premier tiers laborieux et hésitant. Suite assez rythmée. Suspense peu prenant. Scène de déraillement de train risible. Abondance de personnages secondaires campés sommairement. Mise en image adéquate. Bande sonore plutôt banale. L. Neeson à l’aise dans un rôle sur mesure.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3