É.-U. 2017. Drame d'horreur de Michael Spierig, Peter Spierig avec Matt Passmore, Laura Vandervoort, Callum Keith Rennie. Un détective, un médecin légiste et son assistante enquêtent sur des meurtres portant la signature d'un tueur en série mort dix ans auparavant. Huitième épisode inégal d'une série à succès. Humour noir de mauvais goût. Pirouette finale ingénieuse. Réalisation vigoureuse et tendue. Interprétation tantôt grossière, tantôt nuancée. (sortie en salle: 27 octobre 2017)
Un détective, un médecin légiste et son assistante enquêtent sur des meurtres portant la signature d'un tueur en série mort dix ans auparavant. Huitième épisode inégal d'une série à succès. Humour noir de mauvais goût. Pirouette finale ingénieuse. Réalisation vigoureuse et tendue. Interprétation tantôt grossière, tantôt nuancée. (sortie en salle: 27 octobre 2017)
Les coscénaristes de PIRANHA 3D et les coréalisateurs de DAYBREAKERS renouvellent en partie cette franchise, qui n'allait nulle part depuis le calamiteux septième épisode, paru en 2010. D'une part, les frères Spierig ont eu la bonne idée de délaisser la direction photo verdâtre et nauséeuse caractéristique de la série, initiatrice du courant de "torture porn". Leur mise en scène aérée se révèle en effet plus tendue et moins racoleuse dans ses effets gore, pourtant nombreux. D'autre part, le scénario plutôt bien ficelé joue habilement sur les antécédents des personnages et comporte une ingénieuse pirouette finale. À l'inverse, beaucoup de situations sont forcées, l'humour noir cède souvent au mauvais goût et le jeu grossier de Paul Braunstein et de Callum Keith Rennie agace. Contrairement à celui de Laura Vandervoolt, plus vigoureux et nuancé.
Texte : Louis-Paul Rioux