Go to main content
4

De plus belle

Fr. 2017. Comédie dramatique de Anne-Gaëlle Daval avec Florence Foresti, Mathieu Kassovitz, Josée Drevon. En rémission d'un cancer du sein, une mère célibataire résiste aux avances d'un séducteur en série et participe sans enthousiasme à un spectacle visant à lui faire accepter son corps. Portrait de femme tragicomique écrit d'une main sûre. Belle vérité psychologique. Suspense fabriqué au dénouement. Réalisation souple et discrète. F. Foresti touchante dans un contre-emploi. (sortie en salle: 30 juin 2017)

Général
4

De plus belle (De plus belle)

Général Général

Fr. 2017. Comédie dramatique de Anne-Gaëlle Daval avec Florence Foresti, Mathieu Kassovitz, Josée Drevon.

En rémission d'un cancer du sein, une mère célibataire résiste aux avances d'un séducteur en série et participe sans enthousiasme à un spectacle visant à lui faire accepter son corps. Portrait de femme tragicomique écrit d'une main sûre. Belle vérité psychologique. Suspense fabriqué au dénouement. Réalisation souple et discrète. F. Foresti touchante dans un contre-emploi. (sortie en salle: 30 juin 2017)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Son frère médecin lui ayant annoncé que son cancer du sein est en rémission, Lucie se laisse traîner dans un bar par sa soeur cadette, qui souhaitait célébrer la fin de ses traitements de chimio et son retour à la vie normale. Dans la section VIP, Clovis, séducteur en série, lui fait son numéro habituel. Mais elle le rembarre aussitôt, se trouvant indigne d'être draguée, avec son visage blafard dépourvu de maquillage. Le lendemain, sur le conseil de sa fille Hortense, adolescente rétive qu'elle élève seule, la quadragénaire essaie une nouvelle perruque à la boutique de Dalila, une survivante du cancer qui monte un spectacle de stripteases visant à mieux faire accepter leur corps aux femmes complexées ou en détresse psychologique. Avec plus de réticence que d'enthousiasme, Lucie participe aux répétitions, sans en dire un mot à quiconque, surtout pas à sa mère, une veuve peu joyeuse et exigeante qui la déprécie constamment. Et si elle consent à revoir Clovis, la malade en sursis ne trouve jamais le courage de lui avouer sa condition, au risque de tuer dans l'oeuf une histoire d'amour pourtant prometteuse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Chef costumière de "Kaamelott", la série-culte de son mari Alexandre Astier (ASTÉRIX - LE DOMAINE DES DIEUX), Anne-Gaëlle Daval fait des débuts prometteurs derrière la caméra avec ce portrait de femme tragicomique, qui repose sur un touchant contre-emploi de l'humoriste Florence Foresti. Celle-ci est du reste bien entourée par un Mathieu Kassovitz sobre et attachant, une Nicole Garcia cassante et sensible, quoiqu'à la limite de la caricature, et une Josée Drevon (la mère du roi Arthur dans "Kaamelott") excellente en matriarche butée. Écrit d'une main sûre par la cinéaste autodidacte, le scénario se démarque par son sens de la formule, mais plus encore par la vérité psychologique des situations. À signaler: une description très juste du trou noir vécu par une patiente obligée de se prendre en main après avoir été encadrée et dorlotée pendant des mois par le personnel infirmier, une jolie leçon de séduction offerte à deux vieillards maladroits et une illustration euphorisante de la réappropriation corporelle. Hormis un suspense fabriqué en bout de course, la réalisation privilégie la souplesse et la discrétion, sans souci de recherche formelle.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3