Fr. 2017. Thriller de Roman Polanski avec Emmanuelle Seigner, Eva Green, Vincent Pérez. La promotion de son dernier roman autobiographique l'ayant épuisée, une écrivaine se laisse envahir par une admiratrice, qui en vient à prendre le contrôle de sa vie. Recit captivant sur les méandres de la création littéraire, tiré du roman de Delphine De Vigan. Mystère poreux. Réalisation élégante. Climat d'angoisse bien forgé. Jeu entier et sans fard d'E. Seigner.
La promotion de son dernier roman autobiographique l'ayant épuisée, une écrivaine se laisse envahir par une admiratrice, qui en vient à prendre le contrôle de sa vie. Recit captivant sur les méandres de la création littéraire, tiré du roman de Delphine De Vigan. Mystère poreux. Réalisation élégante. Climat d'angoisse bien forgé. Jeu entier et sans fard d'E. Seigner.
Revisitant sur le plan stylistique ses thrillers psychologiques anxiogènes à la lisière de la folie (REPULSION, ROSEMARY'S BABY, LE LOCATAIRE), Roman Polanski réalise une adaptation pas foncièrement originale, mais vibrante et élégante, du roman de Delphine De Vigan (NO ET MOI). Coécrite avec le cinéaste Olivier Assayas (SILS MARIA), la réflexion sur les méandres de la création littéraire, les aléas de la célébrité et le poids de la culpabilité ne cesse de captiver, même si le mystère au coeur du récit se révèle vite poreux. La faute en revient en grande partie à la trame musicale bien peu subtile - quoique racée - d'Alexandre Desplat. Le jeu entier et sans fard d'Emmanuelle Seigner, éternelle muse de Polanski (de FRANTIC à LA VÉNUS À LA FOURRURE), détonne parfois avec celui, efficace mais délibérément forcé, d'Eva Green (THE DREAMERS, CASINO ROYALE), qui joue pour une rare fois dans sa langue maternelle. (Texte rédigé en mai 2017, dans le cadre du Festival de Cannes - Selection officielle - Hors-compétition)
Texte : Louis-Paul Rioux