Go to main content
Default image
4

D'après une histoire vraie

Fr. 2017. Thriller de Roman Polanski avec Emmanuelle Seigner, Eva Green, Vincent Pérez. La promotion de son dernier roman autobiographique l'ayant épuisée, une écrivaine se laisse envahir par une admiratrice, qui en vient à prendre le contrôle de sa vie. Recit captivant sur les méandres de la création littéraire, tiré du roman de Delphine De Vigan. Mystère poreux. Réalisation élégante. Climat d'angoisse bien forgé. Jeu entier et sans fard d'E. Seigner.

En attente de classement
4

D'après une histoire vraie (D'après une histoire vraie)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2017. Thriller de Roman Polanski avec Emmanuelle Seigner, Eva Green, Vincent Pérez.

La promotion de son dernier roman autobiographique l'ayant épuisée, une écrivaine se laisse envahir par une admiratrice, qui en vient à prendre le contrôle de sa vie. Recit captivant sur les méandres de la création littéraire, tiré du roman de Delphine De Vigan. Mystère poreux. Réalisation élégante. Climat d'angoisse bien forgé. Jeu entier et sans fard d'E. Seigner.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Épuisée par la promotion de son dernier roman, dans lequel elle évoquait la maladie mentale de sa mère, Delphine Dayrieux trouve un réel réconfort dans sa rencontre avec une admiratrice, qui gagne sa vie comme écrivaine fantôme pour des politiciens ou des vedettes du monde du spectacle. Durant l'absence prolongée de son petit ami Francois, animateur d'une prestigieuse émission litteraire, Delphine heberge chez elle cette jeune femme au tempérament volontaire, qui se nomme simplement L. Celle-ci la rassure au sujet de récentes lettres anonymes lui reprochant d'avoir exploité sa famille à des fins monétaires. Mais quand L insiste trop pour la faire renoncer a son nouveau projet de fiction au profit du "roman secret" qu'elle porte en elle, Delphine se braque. Pas assez cependant pour empêcher l'ingénieuse intruse de prendre peu a peu le contrôle de ses activités quotidiennes et de ses engagements professionnels.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Revisitant sur le plan stylistique ses thrillers psychologiques anxiogènes à la lisière de la folie (REPULSION, ROSEMARY'S BABY, LE LOCATAIRE), Roman Polanski réalise une adaptation pas foncièrement originale, mais vibrante et élégante, du roman de Delphine De Vigan (NO ET MOI). Coécrite avec le cinéaste Olivier Assayas (SILS MARIA), la réflexion sur les méandres de la création littéraire, les aléas de la célébrité et le poids de la culpabilité ne cesse de captiver, même si le mystère au coeur du récit se révèle vite poreux. La faute en revient en grande partie à la trame musicale bien peu subtile - quoique racée - d'Alexandre Desplat. Le jeu entier et sans fard d'Emmanuelle Seigner, éternelle muse de Polanski (de FRANTIC à LA VÉNUS À LA FOURRURE), détonne parfois avec celui, efficace mais délibérément forcé, d'Eva Green (THE DREAMERS, CASINO ROYALE), qui joue pour une rare fois dans sa langue maternelle. (Texte rédigé en mai 2017, dans le cadre du Festival de Cannes - Selection officielle - Hors-compétition)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3