Fr. 2017. Drame de Nicolas Silhol avec Céline Sallette, Lambert Wilson, Violaine Fumeau. Soupçonnée d'avoir causé le suicide d'un collègue, une responsable des ressources humaines tente de dénoncer le programme de gestion du personnel mis au point par son supérieur. Illustration percutante des ravages du néocapitalisme. Dénouement un peu facile. Réalisation nerveuse, recourant aux procédés connus du thriller. C. Sallette intense. (sortie en salle: 17 novembre 2017)
Soupçonnée d'avoir causé le suicide d'un collègue, une responsable des ressources humaines tente de dénoncer le programme de gestion du personnel mis au point par son supérieur. Illustration percutante des ravages du néocapitalisme. Dénouement un peu facile. Réalisation nerveuse, recourant aux procédés connus du thriller. C. Sallette intense. (sortie en salle: 17 novembre 2017)
Nicolas Silhol a puisé dans les témoignages de son père, professeur en administration, la matière d'une illustration percutante des ravages de l'idéologie néocapitaliste, un sujet déjà abordé dans RESSOURCES HUMAINES, UP IN THE AIR et LA LOI DU MARCHÉ. Reposant sur les procédés connus du thriller policier et psychologique (intimidation, paranoïa, duplicité, décors déserts menaçants, etc.), ce premier long métrage tient en haleine. D'où un sentiment de déception lorsque survient le dénouement facile, aux ficelles voyantes. Présente dans tous les plans, l'intense Céline Sallette (GÉRONIMO, SAINT-AMOUR) rend crédible la prise de conscience et le changement d'allégeance de sa protagoniste aux abois. Pleine d'aisance et de charisme en inspectrice pugnace, la nouvelle venue Violaine Fumeau impressionne également. Quant à Lambert Wilson, il joue avec beaucoup de retenue un directeur lâche et sans état d'âme. (Texte rédigé en novembre 2017, dans le cadre du festival Cinémania)
Texte : Louis-Paul Rioux