Go to main content
4

Coco

É.-U. 2017. Film d'animation de Lee Unkrich, Adrian Molina . Un gamin fou de musique, mais issu d'une famille qui la proscrit, recherche dans le royaume des morts son aïeul, un célèbre guitariste disparu au milieu du siècle dernier. Vibrante célébration de la culture mexicaine. Prémisse convenue nuancée par des retournements émouvants. Messages moralisateurs insistants. Réalisation et animation fastueuses. (sortie en salle: 22 novembre 2017)

Général
4

Coco (Coco)

Général Général

É.-U. 2017. Film d'animation de Lee Unkrich, Adrian Molina .

Un gamin fou de musique, mais issu d'une famille qui la proscrit, recherche dans le royaume des morts son aïeul, un célèbre guitariste disparu au milieu du siècle dernier. Vibrante célébration de la culture mexicaine. Prémisse convenue nuancée par des retournements émouvants. Messages moralisateurs insistants. Réalisation et animation fastueuses. (sortie en salle: 22 novembre 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Miguel rêve de marcher dans les pas de son idole Ernesto de la Cruz, chanteur et comédien mort au milieu du siècle dernier. Pour son malheur, le garçon de onze ans fait partie d'une famille de cordonniers qui a proscrit la musique, depuis que son arrière-arrière-grand-père guitariste a quitté son épouse et sa fillette Coco pour faire carrière. En réalisant qu'Ernesto n'est autre que cet aïeul honni, Miguel s'inscrit à un concours organisé à l'occasion du jour des Morts. Et pour remplacer sa guitare cassée par sa grand-mère, il vole celle d'Ernesto, conservée dans le majestueux caveau de ce dernier. Ce faisant, le gamin est transporté sans le vouloir dans le royaume des morts, où il reste piégé. Pour parvenir à en sortir, il devra obtenir avant l'aube la bénédiction d'un membre de sa famille. D'où l'urgence de retrouver Ernesto, le seul capable de le bénir et de lui permettre de continuer à faire de la musique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Malgré ses nombreux emprunts faits à THE BOOK OF LIFE, qui célébrait également la culture et les rites funéraires mexicains, cette nouvelle production Pixar se distingue par le flamboyance et l'énergie de sa mise en scène, signée Lee Unkrich (TOY STORY 3). Des retournements de situation émouvants nuancent une prémisse franchement convenue et relancent un récit parfois stationnaire, plutôt limité dans son inspiration comique. Ce qui n'empêche hélas pas le dénouement de fredonner ses habituels messages sur les valeurs familiales, le respect des traditions et les pièges de la célébrité. L'estampille Pixar garantit néanmoins une animation de qualité supérieure et des décors grandioses. Enfin, les doués comédiens qui prêtent leur voix aux personnages dégagent beaucoup d'enthousiasme et d'émotion, tant dans les scènes dialoguées que dans les numéros chantés.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3