Fr. 2017. Comédie de Sophie Reine avec Gustave Kervern, Camille Cottin, Héloïse Dugas. Un veuf, qui élève seul ses deux filles, est amené à suivre un stage sur la responsabilité parentale. Sujet rebattu abordé sous un angle rafraîchissant. Réflexion pertinente sur la parentalité. Réalisation et montage dynamiques. Photographie laiteuse plutôt hors ton. Jeu sensible de G. Kervern. (sortie en salle: 26 mai 2017)
Un veuf, qui élève seul ses deux filles, est amené à suivre un stage sur la responsabilité parentale. Sujet rebattu abordé sous un angle rafraîchissant. Réflexion pertinente sur la parentalité. Réalisation et montage dynamiques. Photographie laiteuse plutôt hors ton. Jeu sensible de G. Kervern. (sortie en salle: 26 mai 2017)
Ce premier long métrage de Sophie Reine parvient à trouver un angle singulier (la vie après un deuil) et un ton rafraîchissant pour traiter le sujet souvent rebattu des relations parents-enfants. Portée par l'idée que l'on peut apprendre à être parents, ainsi que par une réflexion sur l'utilité (discutable) des règles et des normes, cette comédie tendre préserve aussi quelques jolies scènes touchantes - abstraction faite d'une romance un rien inutile et téléphonée. Monteuse de formation, la cinéaste imprime à son récit un rythme vif et alerte. Sa réalisation est pareillement pleine d'allant, malgré une photographie laiteuse hors ton. Dans les rôles des fillettes, Fanie Zanini et Héloïse Dugas s'en sortent bien, mais c'est Gustave Kervern (UN PETIT BOULOT), sensible, drôle et juste, qui remporte la mise.
Texte : Helen Faradji