G.-B. 2017. Drame historique de Jonathan Teplitzky avec Brian Cox, Miranda Richardson, John Slattery. En juin 1944, à la veille du débarquement en Normandie, Winston Churchill, hanté par ses souvenirs de la Première Guerre mondiale, s'oppose au plan des Alliés. Portrait iconoclaste et émouvant d'une légende déclinante. Scénario assez captivant mais plutôt théâtral. Mise en scène fonctionnelle. B. Cox bouleversant dans le rôle de sa vie. (sortie en salle: 16 juin 2017)
En juin 1944, à la veille du débarquement en Normandie, Winston Churchill, hanté par ses souvenirs de la Première Guerre mondiale, s'oppose au plan des Alliés. Portrait iconoclaste et émouvant d'une légende déclinante. Scénario assez captivant mais plutôt théâtral. Mise en scène fonctionnelle. B. Cox bouleversant dans le rôle de sa vie. (sortie en salle: 16 juin 2017)
Ce portrait iconoclaste, surprenant et étonnamment émouvant d'une légende déclinante, présente un Churchill bien différent de celui que les films et les livres d'histoire nous ont montré jusqu'à présent; un vieillard alcoolique, opiniâtre et dépressif, dont les moments de fragilité et de force sont rendus de manière bouleversante par Brian Cox (MANHUNTER, L.I.E.). Dommage que cette production à petit budget n'aie pas toujours les moyens de ses ambitions, et que le scénario, captivant mais foncièrement théâtral, ait été mis en scène de manière élégante mais purement fonctionnelle par l'Australien Jonathan Teplitzky (BETTER THAN SEX, THE RAILWAY MAN). On retiendra de ce film la composition d'un acteur au sommet de son art, dans ce qui demeurera sans doute le plus grand rôle de sa vie.
Texte : Georges Privet