Go to main content
4

Churchill

G.-B. 2017. Drame historique de Jonathan Teplitzky avec Brian Cox, Miranda Richardson, John Slattery. En juin 1944, à la veille du débarquement en Normandie, Winston Churchill, hanté par ses souvenirs de la Première Guerre mondiale, s'oppose au plan des Alliés. Portrait iconoclaste et émouvant d'une légende déclinante. Scénario assez captivant mais plutôt théâtral. Mise en scène fonctionnelle. B. Cox bouleversant dans le rôle de sa vie. (sortie en salle: 16 juin 2017)

Général
4

Churchill (Churchill)

Général Général

G.-B. 2017. Drame historique de Jonathan Teplitzky avec Brian Cox, Miranda Richardson, John Slattery.

En juin 1944, à la veille du débarquement en Normandie, Winston Churchill, hanté par ses souvenirs de la Première Guerre mondiale, s'oppose au plan des Alliés. Portrait iconoclaste et émouvant d'une légende déclinante. Scénario assez captivant mais plutôt théâtral. Mise en scène fonctionnelle. B. Cox bouleversant dans le rôle de sa vie. (sortie en salle: 16 juin 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Juin 1944. À quelques jours du débarquement en Normandie, Winston Churchill joue les trouble-fête. Hanté par ses souvenirs de la Première Guerre mondiale, et particulièrement la bataille de Gallipoli, où cinquante mille hommes sont morts sous ses ordres, le premier ministre britannique s'oppose de toutes ses forces à une opération qui lui semble condamnée d'avance. Craignant que leur plan déraille, les généraux américains Eisenhower et Montgomery font front commun, face à un Churchill miné par une santé chancelante, qui doit aussi affronter son souverain, le roi George VI, et subir les réprimandes de son épouse Clementine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce portrait iconoclaste, surprenant et étonnamment émouvant d'une légende déclinante, présente un Churchill bien différent de celui que les films et les livres d'histoire nous ont montré jusqu'à présent; un vieillard alcoolique, opiniâtre et dépressif, dont les moments de fragilité et de force sont rendus de manière bouleversante par Brian Cox (MANHUNTER, L.I.E.). Dommage que cette production à petit budget n'aie pas toujours les moyens de ses ambitions, et que le scénario, captivant mais foncièrement théâtral, ait été mis en scène de manière élégante mais purement fonctionnelle par l'Australien Jonathan Teplitzky (BETTER THAN SEX, THE RAILWAY MAN). On retiendra de ce film la composition d'un acteur au sommet de son art, dans ce qui demeurera sans doute le plus grand rôle de sa vie.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3