Go to main content
4

Chappaquiddick

É.-U. 2017. Drame historique de John Curran avec Jason Clarke, Ed Helms, Kate Mara. Le 18 juillet 1969, le sénateur Ted Kennedy, en état d'ivresse, précipite sa voiture dans un étang de Martha's Vineyard puis, paniqué, néglige de rapporter la mort de sa passagère. Épisode politique reconstitué avec soin. Habile amalgame d'hypothèses et de faits avérés. Réalisation compétente mais sans grand éclat. Bonne composition de J. Clarke. (sortie en salle: 6 avril 2018)

Général
4

Chappaquiddick (Chappaquiddick)

Général Général

É.-U. 2017. Drame historique de John Curran avec Jason Clarke, Ed Helms, Kate Mara.

Le 18 juillet 1969, le sénateur Ted Kennedy, en état d'ivresse, précipite sa voiture dans un étang de Martha's Vineyard puis, paniqué, néglige de rapporter la mort de sa passagère. Épisode politique reconstitué avec soin. Habile amalgame d'hypothèses et de faits avérés. Réalisation compétente mais sans grand éclat. Bonne composition de J. Clarke. (sortie en salle: 6 avril 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Équinoxe Films
Le 18 juillet 1969, le sénateur Ted Kennedy réunit une brigade de proches et de secrétaires de campagne de son défunt frère Bobby dans un chalet de Chappaquiddick, sur l'île de Martha's Vineyard. But de la rencontre: participer à une course de voiliers et, le soir venu, faire la fête à l'abri des regards indiscrets. Le frère adoptif de Ted, Joe Gargan, est en charge des festivités, auxquelles prend également part un proche ami, Paul Markham, procureur général du Massachusetts. À la fin de la soirée, Ted prend le volant en compagnie de Mary Jo Kopechne, avec qui il flirte depuis un bon moment. En état d'ébriété, le sénateur au pied pesant précipite sa voiture dans un étang. Il émerge sans une égratignure. Mary Jo n'a pas cette chance. Appelés à la rescousse par un Ted pris de panique, Joe et Paul lui font promettre de déclarer l'accident. Le sénateur s'exécute huit heures plus tard, alors que le corps de Mary Jo a déjà été repêché. Affaibli par la maladie, le patriarche Joseph Kennedy forme aussitôt une cellule de crise, chargée de sauver les apparences. Et la candidature de Ted aux élections présidentielles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'Histoire a retenu que l'incident de Chappaquiddick a empêché la candidature de Ted Kennedy à la présidence américaine. John Curran (THE PAINTED VEIL, TRACKS) va plus loin en avançant, sur la pointe des pieds, que le benjamin du clan Kennedy se serait servi de ce malheureux événement pour exécuter une sorte de suicide politique. Le face-à-face entre le sénateur et son père grabataire, campé par un Bruce Dern qui fait peur à voir (dans le bon sens du terme), rend l'hypothèse plausible. C'est du reste ce que Curran fait le mieux: tisser habilement hypothèses et faits avérés, de façon à prolonger le mystère plutôt que de l'éclairer. Son film, réalisé sans grand éclat mais de manière compétente, contient plusieurs perles de sagesse et bon nombre de dialogues affûtés. Le film nous fait aussi sentir la pression du clan exercée sur un individu intimidé par ses légendaires frères aînés. Jason Clarke possède ce qu'il faut de beauté superficielle et de doute intérieur pour le camper avec justesse. (Texte rédigé en septembre 2017, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3